Un nouveau fond d'investissement pour la Silver Économie

Publié le 05 mars 2014 par Rozennlefeuvre @aladom

Le fond "SISA" fond d'investissement de la Silver Eco a déjà levé 42 millions d'euros

La ministre déléguée chargée des personnes âgées Michèle Delaunay et le ministre chargé du redressement productif Arnaud Montbourg ont lancé le Fond sectoriel d'investissement de la Silver Économie le 25 février 2014.

Chose promise, chose due : la mise en place du fond d'investissement de la Silver Economie, dit également fond « SISA » (dédié aux Services Innovants des acteurs de la Santé et de l'Autonomie) concrétise l'un des engagements les plus importants évoqué dans le Contrat de Filière de la Silver Economie. Le gouvernement poursuit donc sur sa lancée puisque le 12 décembre dernier le Contrat de Filière était signé, et quelques mois avant, le 24 avril nous assistions au lancement national de la filière industrielle de la Silver économie. 

C'est plus de 42 millions d'euros qui ont été levés lors du premier closing pour le fond « SISA ». Cet argent est géré par Bpifrance, principal souscripteur du fond, ainsi que par Innovation Capital et plusieurs acteurs majeurs du secteur comme les groupes de protection sociale.

Le fond est destiné à aider les TPE et PME innovantes à se développer dans la Silver Economie. 2 à 10 millions d'euros seront investis dans 10 à 15 jeunes sociétés qui auront intégré des outils technologiques (domotique, capteurs, robotique...) et des innovations organisationnelles répondant aux besoins des personnes âgées (information, prévention, maintien et surveillance à domicile...). Ainsi, le gouvernement espère bien que ces entreprises pourront se développer partout en France et en Europe facilitant la vie des populations vieillissantes, et donnant une impulsion positive à l'économie. Ces deux objectifs étant au coeur des problématiques actuelles, ce fond sectoriel d'investissement nourri beaucoup d'espoirs. 

 La vitesse à laquelle le gouvernement a tenu à tout mettre en place pour le déploiement de la Silver Economie au cours de ces derniers mois témoigne du dynamisme de la filière et de son potentiel en terme de croissance. L'opérationnalité du fond est d'ailleurs immédiate puisqu'il effectuera ses premiers investissements au second trimestre 2014.

Partager sur les réseaux sociaux