La technique du light-painting se situe à mi-chemin entre l’art plastique et la photographie. Il s’agit d’une méthode assez complexe qui permet d’utiliser les traces lumineuses résultant d’une longue exposition pour créer des formes précises. Cette méthode nécessite donc une grande maîtrise des réglages de l’appareil photo. Michael Bosanko est un photographe venant du pays de Galles. C’est un expert du light-painting et il a accepté de partager ses secrets avec nous.
Ça fait déjà une vingtaine d’années que je me suis mis à la photographie. J’ai découvert le light-painting par accident en 2004 alors que j’essayais de prendre en photo un clair de lune en Grèce. J’ai donné un coup dans mon trépied pendant une longue exposition et la lune a créé une trace sur l’image. Ce fut ma première source d’inspiration pour utiliser la lumière comme une sorte d’outil de peinture. Le reste appartient à l’histoire comme on dit. Je n’ai jamais vraiment étudié la photo. Je suis juste un véritable passionné et la photo détermine la plupart des choses que je fais dans la vie.
Avec cette image on se rend compte comment Michael utilise les méthodes du light-painting pour dessiner une énorme araignée brillante surplombant un magnifique coucher de soleil. Il a maintenant une collection réunissant plus de 100 photos faites selon les principes du light-painting et certaines d’entre elles sont encore plus complexes. Mais même si l’image de l’araignée est plus simple, elle n’en est pas moins impressionnante. La lumière blanche traverse l’image façonnant ainsi cette étrange forme et on se demande vraiment comment il a réussi à faire une image pareille
Mon processus créatif comporte plusieurs étapes. En règle générale, je vais tout planifier pendant des semaines, repérer l’endroit, faire des croquis, chercher des bonnes idées et construire des outils appropriés pour l’éclairage. Si je n’ai pas suffisamment d’imagination, je vais puiser mon inspiration dans mon environnement. Mon travail est rarement spontané. Pour faire du light-painting, vous avez absolument besoin d’un SLR (argentique ou digital) capable de prendre des longs temps de pose. Il vous faut aussi un trépied car il permet de stabiliser l’appareil photo. Un déclencheur souple vous donne un meilleur contrôle de la durée. Les accessoires pour l’éclairage peuvent aller de la simple lampe de poche ou téléphone portable jusqu’à des équipements plus élaborés. Je conseille toujours de commencer avec une seule lampe pour s’habituer à cette technique. Vous pourrez intensifier la complexité de l’éclairage au fur et à mesure de votre apprentissage technique et artistique.
Nous vous recommandons vivement de faire un tour sur le site de Michael Bosanko. Vous allez être épatés. Après avoir trouvé un peu d’inspiration, n’oubliez pas de redimensionner, retoucher et améliorer votre photo grâce à notre logiciel Photo & Graphic Designer 9. Vous pouvez l’essayer gratuitement ici.