Aujourd’hui, Monsieur et moi nous sommes régalés avec un plat chaud, sain et coloré. Un délicieux mélange épicé et acidulé de textures tantôt fondantes, tantôt croquantes, que l’on a adoré.
J’ai imaginé cette recette d’inspiration mexicaine à partir de plusieurs ingrédients disponibles dans ma cuisine : pois chiches, tomates, avocat, oignon, concombre, citron, ail et piment… Pour le bouillon de boeuf et la coriandre, petit détour par la supérette et le marché.
Je ne reviendrai pas une nouvelle fois sur les bienfaits des fruits et légumes de cette recette. Mettons plutôt à l’honneur la légumineuse star : peu gras et véritable source de fibres, protéines, fer, phosphore et vitamine B9, les pois chiches sont excellents pour la santé !
Donc n’hésitez pas à vous lancer : corps et papilles ne manqueront pas de vous remercier.
Les quantités indiquées correspondent à un plat principal pour 2 personnes :
- 2 tomates mûres
- la moitié d’un petit oignon rouge
- 1 gousse d’ail
- 1 piment frais (ou plus !)
- 1 tablette de bouillon de boeuf
- 400 g de pois chiches en conserve (poids net égoutté)
- 1 avocat mûr
- environ 1/2 botte de coriandre fraîche
- 1/4 de concombre
- 1 ou 2 citrons verts
1. Emincer l’oignon et en réserver la moitié pour le service. Laver les tomates et le piment, égrainer ce dernier, dégermer la gousse d’ail et disposer l’ensemble dans un fait-tout.
2. Rajouter 800 ml d’eau, couvrir et porter à ébullition. Baisser légèrement le feu et laisser frémir à couvert pendant une dizaine de minutes.
3. Bien mixer le tout dans un blender. Filtrer le bouillon et le remettre sur feu moyen, toujours à couvert, avec la tablette de boeuf et les pois chiches rincés et égouttés.
4. Saler légèrement puis laisser mijoter le temps de laver et tailler le reste des crudités.
5. Servir la soupe avec une brunoise de concombre (épluché) et oignon rouge, une belle poignée de coriandre ciselée, un demi-avocat coupé en dés et, pour les amants de sensations fortes, un petit piment frais à croquer :) Arroser de jus de citron vert et déguster sans tarder !
Alors, ça vous tente ?