Le Bootcamp maison – jour 2

Publié le 05 mars 2014 par Doriane Dromas @zalinka_com

Jour 2 Bootcamp: Un coup de pied à vos départs de feux.

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Comment s’est passée votre chasse au désordre durant le Bootcamp d’hier ? Combien de paniers avez-vous rempli ? Si je me rappelle bien, lors de ma première chasse, j’ai atteint le record de 7 paniers… qui dit mieux ?

Aujourd’hui, nous allons attaquer les départs de feux que vous avez identifié hier. Et bien qu’ils soientt presque désencombrés à l’heure actuelle… c’est le moment ideal pour les organiser… je veux dire faire en sorte qu’ils ne deviennent plus des aimants à désordre.

Le Top 3 des départs de feux dans la plupart des habitations sont :

  1. Chaises de cuisine: on y trouve du courrier, des sacs, des cartables, des journaux/magazines et du bric à brac.
  2. Coin bureau: piles de papiers à traiter, classer, des factures à payer, des documents en provenance de l’école ou de travail et toutes les choses qui n’ont pas de place attitrée et se retrouvent sur le bureau.
  3. Table de cuisine/repas: elle porte à peu près n’importe quoi tout au long de la journée … la laissant bien encombrée au point que parfois on ne peut plus y prendre les repas.

Pour garder en ordre (espace dégagé et organisé) ces départs de feux ou n’importe quel autre endroit chez vous… il vous faut repenser votre habitation en fonction de la manière dont vous vivez

1. Filtrer

Arrêter le désordre avant qu’il ne contamine toute la maison en le filtrant.

  • Installez des étagères (y mettre des paniers pour dissimuler le bazar)des crochets et/ou un porte manteau dans l’entrée pour accrocher les sacs d’école manteaux, chapeaux, gants…
  • Choisissez un endroit pour le courrier entrant. Cela peut prendre la forme d’une boîte ou trieur dans l’entrée
  • Désignez un endroit dans l’entrée pour votre sac, vos lunettes, vos clés, votre portable.
  • Allouez une place pour les choses à sortir de la maison (les objets que vous devez ramener, les lettres à poster…)

2. Méthode mousquetaire : touchez une fois !

Quand on parle de paperasse et de piles qui s’entassent… la meilleure approche est de toucher une fois, je m’explique:

  • Ouvrir le courrier dès qu’il arrive et jeter le pourriel (papiers dont vous n’avez pas besoin et/ou qui ne vous intéresse pas)
  • Passer à l’action (remplir le tip et mettre dans l’enveloppe (voir point précédent), ajouter les dates sur votre agenda ou calendrier, etc)
  • Classer ou recycler
  • Prévoir un endroit pour le courrier en attente qui vous demande de trouver d’autres informations ou documents. Il s’agit de tout ce qui prend plus de 2 minutes à traiter… c’est le seul courrier que vous devez traiter plus tard (une fois par semaine et le jour que vous préférez)

Dans la vraie vie… il est impossible de traiter son courrier tout de suite… alors si vous n’y arrivez pas… surtout ne vous culpabilisez pas car vous êtes tout à fait normal ! La seule méthode qui vous permettra de minimiser la paperasse est la méthode du mousquetaire…

« En Garde ! » à partir d’aujourd’hui… entraînez vous tous les jours à toucher du premier coup !

3. Je pense que vous connaissez l’attrape rêve ? Mais saviez-vous qu’il existe un attrape désordre ?

Ce concept m’a été révélé par une de mes lectrices… et je dois dire que c’est une idée de génie !

Il est super intéressant surtout si vous avez des enfants (ou un conjoint désordonné).

En effet, vous vous en êtes rendu compte, le désordre grandit tout au long de la journée (jouets, les activités créatives, les jeux, les devoirs, les livres et bien d’autres choses qui vont atterrir sur la table, dans la cuisine etc.). c’est ce qui se passe chez tous les gens qui ont une vie bien remplie…

Mais alors quelle est la différence entre les personnes qui ont une maison rangée et ceux qui galèrent à la ranger ?

Ceux qui savent garder une maison en ordre utilisent un subterfuge… c’est le fameux panier “attrape désordre”.

Investissez dans un joli panier et partez (en fin de journée) ramasser tout ce qui n’est pas à sa place dans la cuisine, dans le séjour, sur les tables (repas et basse)… (Ou bien n’importe où vous verrez des choses qui ne sont pas à leurs places) … mettez tout dans l’attrape désordre !

Ensuite allez vider l’attrape désordre sur la table de cuisine et invitez votre conjoint et vos enfants à reprendre leurs affaire et à aller les ranger à leurs places (ça s’appelle responsabiliser), incluez cette tâche dans votre routine (avant d’aller vous relaxer).

Je peux vous garantir à 100% que cette habitude qui prend au maximum 15 minutes par jour va éliminer 80% de votre désordre !

Lancez-vous !

Ce n’est pas grave si votre méthode d’organisation n’est pas parfaite… il vaut mieux commencer maintenant plutôt que d’attendre la solution parfaite!

Gardez à l’esprit que vous pouvez toujours vous adapter et faire de petits changements si nécessaire.

La pire chose qui va vous arriver maintenant, c’est que l’élimination du désordre va complètement transformer votre existence et de manière positive.

Le désordre est un obstacle que vous pouvez lever avec peu d’effort (15 petites minutes par jour).

C’est tout pour aujourd’hui… demain… nous nous occuperons d’une histoire de tiroir dans la cuisine.