Et si l'ES, Electricité de Strasbourg, vendait son patrimoine ?
Filiale d'EDF, l'ES serait autorisée à conserver son patrimoine et les loyers produits à son propre bénéfice. Par contre en cas de cession le produit de la vente irait directement dans les poches d'EDF. Une perte sèche pour Electricité de Strasbourg !
Pourquoi alors vendrait-elle son patrimoine ?
Pour se faire bien voir par la maison mère ? Pour l'affichage de certains chiffres ? Pour assurer des promotions internes ?
Prenons par exemple l'immeuble Vauban, ancien lieu de stockage pour l'énergéticien local, transformé en immeuble de bureaux de 4000 m2 aux normes BBC par la filiale de l'ES : Ecotral. Un immeuble qui pourrait rapporter de beaux loyers au propriétaire qu'est l'ES !
Imaginons qu'il soit vendu... Imaginons. Hé bien l'ES ne toucherait aucun produit de cette rénovation et EDF toucherait l'intégralité du prix de la vente.
il ne s'agirait là que d'un démantèlement pur et simple d'une belle entreprise locale... Rien d'autre. Comment l'imaginer ? Qui pourrait participer à cela ? Un acheteur s'il était local ne pourrait ignorer cet aspect et aller en ce sens.