Le biscuit cuillère : - 120g de blancs d'oeufs- 100g de sucre- 80g de jaunes d'oeufs- 100g de farine
Montez les blancs en neige.Quand ils commencent à être bien mousseux ajoutez le sucre et montez une meringue ferme.Ajoutez les jaunes et fouettez de façon à bien les incorporez.A la spatule, incorporez délicatement la farine.Sur du papier cuisson, couchez à l'aide une poche à douille, 2 bandes de biscuits en cartouchière : pochez vos biscuits sur environ 6cm de haut en les espaçant d'1 ou 2mm, ils vont s'étaler un peu en cuisson. Ne les espacez pas trop sinon ils ne seront pas soudés. Ne vous souciez pas des extrémités, vous retaillerez après cuisson.Couchez un disque de 18cm de diamètre.
Faîtes cuire dans un four préchauffé à 200° pendant 6-8.Laissez refroidir et retaillez les cartouchières ainsi que le disques.
La mousse abricot : - 1 boîte d'abricots au sirop- 20cl de crème liquide montée en crème fouettée- 10g de gélatine ramollie dans l'eau froide- 180g de blancs d'oeufs- 200g de sucre- 60ml d'eau
Egouttez les abricots (réservez le sirop il vous servira à puncher les biscuits) et mixez les.Faites chauffer cette préparation et ajoutez la gélatine essorée.Mélangez jusqu'à ce qu'elle soit dissoute entièrement et laissez refroidir.Réalisez une meringue italienne en faisant chauffer l'eau et le sucre à 117°.Pendant ce temps montez doucement les blancs en neige.Quand la température du sirop atteint 110°, fouettez les blancs à vitesse maximale.A 117°, versez le sirop le long de la cuve du robot tout en fouettant toujours à plein régime.Laissez tourner jusqu'à ce que la cuve du robot soit tiède/froide.Prélevez 175g de meringue.Mélangez la avec la purée d'abricot.Ajoutez 200g de crème fouettée.Mélangez délicatement le tout à la spatule.
Montage : - 1/2 boîte d'abricots au sirop
Filmez le fond du cercle à entremet.Déposez au fond le disque de biscuit puis les bandes de biscuits le long de la paroi.A l'aide d'un pinceau, imbibez les biscuits de sirop d'abricots.Versez la moitié de mousse à l'abricot dans le cercle.Déposez des abricots au sirop puis recouvrez avec le reste de mousse.Laissez prendre quelques heures au frais.
Pour décorez, réalisez une écriture au cornet et agrémentez de quelques abricots.
Du coup j'en ai profité pour goûter le délicieux thé noir "Pêche abricotée" de mon partenaire Thélice.Le mariage était parfait!