En ces temps hivernaux et fais de longues soirées au travail, j'ai redécouvert le plaisir de manger des petites soupes préparées par mes soins.
Depuis toute petite, j'ai toujours été habituée à manger de la soupe, hiver comme été avec les légumes du jardin de mon papi.
J'aimais ca mais je trouvais ca moche. Y a rien de moins glamour qu'une soupe !
Et puis la mode culinaire de ces dernières années a remodernisé les potages de notre enfances. En les appelant velouté, gaspacho ou cappuccino, la soupe est devenue "in".
Facile à préparer, il suffit à mon avis d'un bon blender et d'un épicier ou de picard pas trop loin de chez soi.
Les recettes, je les trouve sur les blogs (celui d'Anne de Papille et Pupille est plein de trésors) et dans le livre Le bar à soupe de Marabout.
Alors aujourd'hui, je vous propose 4 petites recettes de soupe, faciles et efficaces.
1) Velouté de petits pois à la Menthe (recette Marabout Chef)
Il vous faut :
- un gros oignon blanc,
- 500 g de petits pois écossés (pour ma part je les prends surgelés chez picard)
- 750 ml d'eau
- 100 ml de crème fleurette
- de la menthe
(la recette initiale comprend de la laitue mais j'en ai pas mis)
Pour le reste il suffit de faire cuire une 20taine de minute les petits pois et l'oignon dans une cocotte d'eau bouillante. Perso je mets toujours un bouillon Kub dans l'eau.
(le temps de cuisson c'est le temps d'une session d'abdos Nike Training Club - parfait non ?)
Une fois les petits pois cuits, je mets dans le blender avec la moitié de la quantité d'eau, la crème fraiche et quelques feuilles de menthe. Le blender fait son job et mixe. Reste plus qu'à décorer de deux feuilles de menthe et déguster.
2) Velouté de chou-fleur, curry ciboulette
Il vous faut :
- un chou fleur,
- de l'eau bouillante,
- un bouillon cub,
- du curry,
- de la ciboulette
Pour le coup après c'est toujours pareil. Les légumes cuisent dans l'eau avec le bouillon cube. Un petit tour dans le blender, un cuillère de curry, un petit peu de ciboulette et le tour est joué !
3) Velouté de carottes, patates douces, lait de coco, curry gigembre
Pour le coup, j'ai reproduit quasi à la lettre la recette de Papille et Pupille que tu trouveras ici. J'avais juste pas de gingembre.
Dire que c'est une tuerie ne rend pas hommage à cette petite soupe qui paye pas de mine.
Alerte bon plans : pour les soirs pressés, Picard fait un mélange de légumes non cuisiné patate douce, carotte oignons. Juste ce qu'il faut pour cette soupe. On fait cuire les légumes dans le lait de coco et le bouillon et le tour est joué. Ni vu ni connue.
4) Soupe courgette, Kiri, Menthe
Cette recette est ma préférée. surement parce que c'est celle de maman et celle qu'elle me prépare chaque fois que je descends de l'avion tard pour venir la voir.
C'est aussi la plus simple. Quelques courgettes cuites dans du bouillon passées au blender avec des feuilles de menthe et trois kiris.
What else ?