Tout va très vite dans le monde de la pop, tellement vite que c’en est presque dur à suivre pour nos petits cœurs fragiles. Aujourd’hui est une de ces journées où tout s’est emballé et où on ne sait plus où donner des oreilles. Deux artistes majeures ont décidé de sortir leurs nouvelles vidéos aujourd’hui.
D’un côté, Iggy Azaela ft. Charli XCX nous offre le sémillant « Fancy » :
De l’autre la ténébreuse Lykke Li nous sert « Love Me Like I’m Not Made of Stone » :
Les deux vidéos sont très différentes, mais nous sommes amusés à vous faire une analyse comparée.
Le contexte
Iggy Azalea, la rappeuse australienne, prépare le terrain pour la sortie de son premier album « The New Classics » avec ce nouveau single. De son côté, Lykke Li la suédoise nous offre le premier single de son nouvel album « I Never Learn » dont la sortie est prévue début mai. Pour les 2, c’est un moment important de leur carrière. Ms. Azalea doit marquer un grand coup pour continuer sur la bonne piste sur laquelle elle s’est lancé avec ses précédent single, dont l’incroyable « Work », et s’assurer un début de carrière prometteur. Lykke Li, quant à elle, a marqué les esprits il y a déjà 3 ans avec son deuxième album Wounded Rhymes et surtout le magistral single « I Follow Rivers ». En 2014, elle doit reprendre les rênes de sa carrière et montrer au public qu’on peut survivre à la plaie que peut représenter un hit majeur dans une carrière (Bonne Tyler, on pense à toi).
La proposition
A ce moment précis de leur carrière, qu’est-ce que ces artistes ont à nous proposer ? Iggy Azalea s’est offert les services de la chanteuse anglaise du moment Charli XCX pour un hymne au Girl Power (dont certains disent que c’est déjà LE thème récurrent de 2014, ce n’est pas nous qui allons les contredire). Tube efficace et girl powerly à souhait. On a envie d’enfiler ses talons aiguilles et d’écraser du mec en écoutant ça.
De l’autre côté, Lykke Li a eu le bon de gout de ne pas essayer de reproduire « I Follow Rivers », mais offre à l’inverse une chanson tout à fait Lykke Li-ienne, mais dans avec un dénuement qu’on ne lui connaissait pas encore. Ça parle d’une histoire d’amour qui a mal fini, c’est d’une beauté infinie. On remballe ses talons aiguilles et on sort ses mouchoirs. La fête est finie avec Lykke Li.
La Vidéo
Je peux d’ores et déjà annoncer que ces 2 pistes vont se retrouver dans mon top chansons 2014. Mais qu’en est-il des vidéos ? On a sélectionné des images des 2 clips pris exactement au même moment pour que vous vous fassiez une idée plus précise du grand écart visuel auquel nous avons droit :
Soyons clair, l’idée n’est pas ici de savoir qui a la meilleure vidéo. Les 2 sont excellentes chacune dans leur style. J’ai quand même réussi à trouver un point commun : autant « Fancy » que « Love Me Like I’m Not Made of Stone » m’ont donné envie de revoir Clueless. Soit pour les scènes cultes évoqués dans le clip d’Iggy Azalea, soit pour le pouvoir bienfaisant de ce film pendant les moments difficiles si bien décrits par Lykke Li.