Apres l’amputation d’un membre, certains patients se plaignent de douleurs fantômes. Celles-ci peuvent apparaitre immédiatement après l’opération ou quelques mois plus tard. Elles se manifestent par des crises douloureuses et sont difficiles à décrire. Trouver une traitement adéquate est également très difficile. Certains chercheurs pensent aujourd’hui que ces douleurs viendraient d’ un processus de transformation dans le cerveau et la moelle épinière. Mais comment faire pour que le cerveau accepte et comprenne la disparition d’un membre.
Un doctorant suédois, Max Ortiz-Catalan, s’est penché sur le problème en tentant une expérience mêlant la réalité augmentée et le jeu vidéo de course TrackMania. Un patient souffrant de douleurs fantômes après la perte de son bras s’est vu doter de capteurs placés sur son moignon afin de capter les intentions musculaires de son bras et de les reproduire, via un logiciel développé par le chercheur, en une image virtuelle de son bras manquant. Cette visualisation de reconstruction virtuelle de son bras constitue la premier étape du traitement imaginé par Max Ortiz-Catalan. Celle-ci permet au cerveau du patient une réorganisation de la cartographie de son corps. Cette étape franchie, le patient s’est installé au volant d’une voiture virtuelle présente dans le jeu vidéo TrackMania. Il lui a été demandé de conduire la voiture comme si son bras manquant bougeait pour générer les impulsions musculaires nécessaires.
Il semblerait que cette rééducation neuromusculaire porte déjà ses fruits puisque le premier patient, qui souffrait de douleurs fantômes depuis 20 ans, s’est retrouvé apaisé.
Si ce protocole est encore à ses débuts, il apporte un espoir considérable aux personnes souffrant de douleurs fantômes.
Source : Polygon
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.