Voyage et nature au Canada

Publié le 05 novembre 2013 par Andrea Favo

Avec la richesse naturelle de leurs pays, les Amériques attirent des millions d’aventuriers chaque année. Entre voyager aux Etats unis, visiter le Pérou, partir à l’aventure en Bolivie, ou encore au Costa Rica, le voyageur est sûr de ne pas s’ennuyer. Parmi ces destinations, il y a le Canada. Pays de la nature et des grands espaces, il abrite de nombreux parcs nationaux et réserves naturelles. S’aventurer au sein de ces zones protégées réserve la plupart du temps un moment fort. Faites-vous une idée de ce qui vous attend avec cet article qui présente 2 des plus beaux parcs du pays.

Le parc Wood Buffalo

Avec ses quelques 45 000 km², c’est le plus grand parc national du Canada. Situé au nord de l’Alberta, Wood Buffalo est assez difficile d’accès et nécessite un grand détour afin d’y entrer. Il a auparavant été créé afin protéger les dernières espèces de bisons du nord du pays, mais vous pourrez actuellement y découvrir des buffles, des loups, des ours bruns, ainsi que des aigles ou encore des castors. Sachez que c’est à Wood Buffalo que se trouve la plus longue digue du monde qui fait près de 800 mètres, une œuvre des castors !
De grandes forêts et des plaines boréales vous attendent au parc national de Wood Buffalo. Le nord du parc est même devenu une zone privilégiée des oiseaux migrateurs pour y faire leurs nids comme la grue blanche d’Amérique, un oiseau menacé de disparition.
Si vous aimez vous promener au bord de l’eau, vous vous plairez au Wood Buffalo. Ce dernier abrite en effet l’un des plus grands deltas d’eau douce du globe : le Paix-Athabasca.
Les dolines sont un phénomène géologique à découvrir également au sein du parc. C’est une sorte de puits qui se forme là où le calcaire et l’eau entrent en contact. Le paysage qui en sort est tout simplement surprenant.
En hiver, vous pourrez y observer de magnifiques aurores boréales ainsi que d’autres jeux de lumières fascinants. Un endroit qu’il faut absolument explorer durant un voyage au Canada.

Le parc national Kootenay

Ce parc se trouve sur le versant ouest des fameuses Rocheuses canadiennes et affiche plusieurs visages à cause de la variation de l’altitude et du climat. Des sommets enneigés, des forêts, des prairies, des cactus… divers types de paysages défileront sous vos yeux! Sans oublier que le parc abrite une très grande variété d’animaux allant du mouflon d’Amérique aux grizzlis, en passant par les loups, les marmottes, ou encore les cerfs. Un véritable rendez-vous avec la nature !
Si vous le temps, vous pourrez également prendre la direction des sources thermales de Radium Hot Springs et vous offrir une baignade.


Si vous aimez la randonnée, vous pourrez vous rendre au Marble Canyon. Ce dernier est issu de l’action des eaux de ruissellement des glaciers qui, au fil des ans, ont provoqué l’érosion de la roche calcaire. Une fois sur place, vous pourrez emprunter d’innombrables passerelles qui offrent de magnifiques panoramas sur les eaux au fond du canyon. C’est une destination incroyable qui mérite le détour ne serait-ce que pour voir les eaux s’enfonçant à vive allure dans les méandres du canyon.