Pour vous qui êtes adeptes d’aventures et amoureux de la nature, voici un article qui pourra vous plaire. Le Camp Cisame, un campement parfaitement installé sur les berges du fleuve Approuague, en Guyane française, propose divers séjours d’aventures et de découvertes au cœur de la forêt et de la nature amazoniennes. Faites connaissance avec le camp Cisame en vue de la préparation de votre prochaine aventure dans les forêts de l’Amérique du Sud, notamment en Guyane française.
Le camp CISAME : « L’Aventure pour tous »
Voyage Aventure – Groupe Camp CISAME
Ce site touristique créé il y a une quinzaine d’années a été repris par le groupe SOS (secteur emploi) et la SARL « Aventure Guyane », créée pour l’occasion, en août 2013.
Depuis, des aménagements supplémentaires (carbet VIP) et une réhabilitation/sécurisation des lieux (passerelles, ponton, toiture du carbet central…) ont été réalisés. Mais surtout, ses nouveaux gérants souhaitent développer de nouveaux concepts écotouristiques et donner une nouvelle identité au camp, de par leurs savoir-faire et leur identité.
Jean-Philippe CHAMBRIER, membre de la fédération LOKONO et guide de forêt depuis une quinzaine d’années, permet la découverte de la culture Amérindienne.
Isman MAHES, membre actif d’associations Saramaka et Guide de forêt depuis une vingtaine d’années, permet la découverte de la culture Bushinengué.
Au travers des divers séjours proposés par le camp CISAME, chacun doit trouver une aventure à sa portée.
Adultes, enfants, aventuriers, adeptes des découvertes culturelles, que ce soit pour un séjour sportif, de cohésion ou pour un séjour convivial et familial, l’équipe du camp peut proposer des activités adaptées allant de 1 journée à 1 semaine.
En outre, des séjours à thème sont régulièrement proposés : Week-end carnavalesque, raid Kwata, week-end Brésilien, expédition au saut Grand Canori, week-end « Arts, cultures et traditions », séjours VIP… Lors de ces séjours, des associations locales spécialisées interviennent pour compléter l’équipe et proposer des prestations différentes.
Pour accéder au camp CISAME, il faut tout d’abord se rendre dans la petite commune de Régina en voiture (1 h 30) puis un piroguier expérimenté accompagne les touristes pour une remontée de 1 h 20 à 2 h, en fonction de la hauteur de l’eau, sur le fleuve Approuague. Ce fleuve n’est pas habité en amont de Régina et le site du CISAME bénéficie donc d’une implantation privilégiée en plein cœur de la forêt équatoriale guyanaise.
Ce positionnement permet notamment l’observation d’oiseaux, d’insectes, parfois d’autres animaux, d’une nature parfaitement préservée et expliquée par les guides. La pêche est également pratiquée quotidiennement et permet aux touristes la dégustation de poissons fraichement capturés.
Cette implantation géographique est prise en compte en terme de moyens de sécurité puisque deux téléphones satellite sont disponibles, une zone dispose de pose pour Hélicoptère a été créée, le personnel est formé aux premiers secours…
Espérant que cela vous tentera, on n’a plus qu’à vous souhaiter une bonne préparation pour vos prochaines escapades et bon voyage !