Le richissime à la maison trop ordinaire
Joaquin Archivaldo Guzman Loera ou « El Chapo » pour les intimes vit dans une villa toute simple dans un quartier tranquille du Mexique qui semble trop modeste pour ne pas attirer l’œil des voisins et amis mais c’est la pièce la plus intime de la maison qui contiendrait le plus lourd des secrets.
De la propreté à la saleté, il n’y a qu’un pas
Une baignoire est un lieu permettant à toute personne une remise à neuf de tout son corps pour le rendre plus propre et plus reposé. De là à en faire un passage pour plonger dans le top de la saleté à savoir les égouts, il n’y a qu’un pas.
Ce système a été orchestré dans la salle de bain d’El Chapo, le trafiquant de drogue mexicain le plus connu de notre époque et il consiste en la construction d’un tunnel qui lui permet de s’échapper discrètement en cas de perquisition. Il lui suffit de soulever la baignoire pour découvrir un escalier qui plonge dans un passage souterrain pour mener droit aux égouts de Ciluacan et échapper aux autorités qui le poursuivent
Tout est bien qui finit mal
Et pourtant il faut croire que la salle de bain de ce trafiquant contient à la fois le système le plus complexe mais pas vraiment efficace puisque « El Chapo » s’est fait prendre et arrêter le 22 février par la marine mexicaine à Mazatlan dans le cadre d’une opération coordonnée avec la DEA américaine. Le butin ramassé chez lui est énorme consistant en un arsenal d’une centaine d’armes à feu, deux lance-grenades, un lance-roquettes en plus des 43 véhicules dont 19 blindés.