Le portail pédagogique Enseignons.be, a publié une carte polémique de l’Europe sur sa page Facebook, proposant aux professeurs de géographie de s’en servir comme outil pédagogique, mais la polémique fait rage sur son côté « raciste ».
Ainsi sur la carte, les Français sont « des bouffeurs de grenouille », les Marocains « les racailles », les Suédois « les bonasses blondes », les « Boches » sont en Allemagne, « les fours à Juifs en Pologne », « les maçons poilus » au Portugal.
L’artiste montois Sébastien Laurent, à l’origine de cette carte, s’est voulu provocateur et cela fonctionne, en quelques heures, la carte a suscité des centaines de commentaires. Du second degré pour certains, mais un humour douteux pour d’autres.
Face à la polémique suscitée, la plateforme a voulu tempérer. « Cela fait des années que des enseignants parlent du racisme, de l’intolérance dans les classes. Si cette œuvre dérange, elle peut être un bon élément à intégrer dans la phase motivation d’une séquence sur les stéréotypes. Nous avons déjà des retours très positifs d’enseignants ».
La carte est toujours accessible sur le compte Facebook d’Enseignons.be pour les plus curieux d’entre vous !