Sur les rives, pas de boutiques de luxe, mais des magasins bon marché.
Deira Bur Dubaï vous dépayse immédiatement avec son melting pot culturel et ses quartiers plein de vie. Mais aussi par ses marchands d’épices près de la gare routière, et ses petits restaurants où vous mangerez des shawarmas, sandwichs orientaux ou une cuisine indienne généreuse pour seulement 6 euros par personne.
Sur la rive historique, s’étendent les souks de tissus et de vêtements, accolés à Bastakiya, le quartier reconstitué de maisons anciennes. Certaines boutiques, comme Kaboul tissus, proposent des tissus de haute qualité dignes des plus grandes maisons de couture parisiennes. Pour les touristes, babouches et pashminas séduisent toujours.
Ailleurs, des vêtements locaux et indiens, colorés, brodés, pailletés et strassés emplissent les vitrines.
Sur l’autre rive, aux souks de l’or, se mêlent bijoux traditionnels des mille et une nuits et bijoux occidentaux, designés en Europe et conçus à Hong-Kong et en Inde inspirés des grands joaillers. Les prix sont attrayants et négociables.
Les odeurs du marché aux épices montent aux narines. Le bruit de la foule et la musique arabe vous transportent dans une ambiance orientale, entrecoupés par les hauts-parleurs de la Mosquée. L’on trouve de tout : chaussures, vêtements, perruques, souvenirs, téléphones portables, appareils photo, et même plats et ustensiles de cuisine. La foule grouille. Au milieu: un ballet d’hommes poussant des diables surchargés de marchandises. Ici, pas de produits de luxe, mais beaucoup d’affaires à faire. Et un vrai dépaysement. Vous êtes dans le vrai Dubaï.
Direction la vieille ville de Dubaï, Bur Dubaï Deira pour une plongée dans le vrai Dubaï, celui de...