Presqu'un doublon aujourd'hui : j'ai eu envie d'illustrer autrement cette expression. Voici la 1ère mouture :
- Mettre des gants Elégance ou protection contre le froid : Mettre des gants
- Bien sûr les gants t’empêcheront d’avoir froid aux mains. Mais dans le sens figuré de l’expression, ils t’éviteront de blesser tes interlocuteurs. Ils faut parfois prendre des précautions pour ne pas blesser les autres.
- Ce qui n’empêche pas d’avoir une main de fer dans un gant de velours : toute douce en apparence, mais ferme en réalité.
- Ce jean te va comme un gant. On dirait qu’il a été fait spécialement pour toi. Sais-tu que certaines actrices faisaient coudre sur elles leur robe de scène pour qu’elle épouse au plus près leurs formes ?
- Souple comme un gant, adaptable, malléable ? Tout dépend de quel gant il s’agit : un gant de chirurgien d’accord, mais un gant d’égoutier ? Du gant de toilette au gant de protection, en passant par le gant “pour l’élégance”.http://www.atelierdugantier.fr/LeGantenCuir/tabid/37/language/fr-FR/Default.aspx , il en existe de nombreuses sortes.le plus mythique ? Certainement celui de Gilda http://www.dailymotion.com/video/x3tfo0_rita-hayworth-put-the-blame-on-me-g_shortfilms .
- On t’a jeté un gant : lancé un défi. Vas-tu le relever ?
- J’espère que tu n’es pas de ces personnes qui se retournent comme un gant, qui changent radicalement d’opinion en fonction de la personne qui leur parle.
- C’est bien beau de se donner les gants d’un exploit, de se l’attribuer. Encore faut-il que ce soit la vérité.
- Tout est terminé : Raccrocher les gants