Passées les turpitudes de l’adolescence, le financement participatif entre dans l’âge adulte et s’impose comme un outil de plus en plus mature, reconnu et encadré récemment par la loi. Le crowdfunding a conquis tous les pans de l’économie. Les créatifs ne sont plus les seuls à faire appel à la foule, aujourd’hui des entrepreneurs, des institutions et même des agriculteurs font appel à cette nouvelle source de financement.
Aujourd’hui, les perspectives qu’offrent le crowdfunding, le souffle d’optimisme qu’il amène intéresse tous les porteurs de projets et les professionnels de l’investissement.
Pour autant le crowdfunding n’est pas magique
Nous sommes partis d’un constat, même si encore une grande majorité du grand public n’en a pas connaissance, les porteurs de projet commencent à en prendre la mesure et sont attirés par ces nouvelles solutions. Mais, concrètement, comment mène-t-on une campagne de crowdfunding?
Je rencontre beaucoup d’entrepreneurs, de porteurs de projets, d’inventeurs, intéressés par ces nouvelles opportunités, mais ne maitrisant pas les enjeux du numérique et ne connaissant pas les moteurs d’une bonne campagne.
Malgré souvent la pertinence de leur projet et l’intérêt de leur démarche, soit ils abandonnent tout simplement l’idée, ne s’en sentant pas capable, soit leur projet est rejeté par la plateforme, faute de rentrer dans les cases ou malheureusement encore le projet ne rencontre pas son public.
Mon rôle, les accompagner pour définir le projet, réfléchir sur l’objectif financier et les contreparties et préparer une stratégie de communication adaptée.
J’ai rencontré Jean François Allheilly, ancien cadre dirigeant et inventeur d’un concept breveté : La wheelgo, qui malgré son énergie débordante et sa volonté sans faille, n’arrivait pas à trouver de financement (que cela soit public ou privé) pour continuer à avancer afin de passer avec des partenaires à l’étape suivante l’industrialisation. Après plus de 5 ans de recherche et de travail, il était arrivé au bout de ce qu’il pouvait faire seul et désespérait presque de pouvoir trouver des partenaires.
“Depuis plus d’un an, j’ai recherché auprès des principaux acteurs positionnés dans le secteur du handicap, des instances publiques et politiques, des institutions bancaires, toutes aides ou suggestions, mise en relation, mise en réseau, partenariat, sponsoring, soutiens financiers, médiatiques ou autres…
Au final, beaucoup de mes premiers contacts sont restés « lettre morte », certains industriels initialement intéressés ne disposant pas du financement nécessaire compte tenu de la la frilosité ambiante actuelle. Mais d’autres m’ont vivement incité à les recontacter lorsque le prototype de pré-industrialisation sera homologué.”
Extrait du blog www.wheelcore.fr
Sortir de l’ombre grâce au crowdfunding
« Son espoir aujourd’hui se tourne vers le public, les internautes, les particuliers qui sauront, nous l’espérons, percevoir la dimension réelle de ce projet et de ce nouveau concept produit et apporter leur soutien à la concrétisation de cette initiative humaine à la fois dans sa forme et dans sa finalité, l’évasion pour tous. »
A la conquête de l’international avec Indiegogo
Jean François Allheilly s’est décidé d’aller au-delà des premières barrières françaises et de partir à la rencontre des internautes sur la plateforme à audience internationale IndieGOGO.
Pour atteindre son objectif : la réalisation d’un prototype de préindustrialisation, il doit réunir plus de 51 000 $, près de 38 000 €.
Ne laissez personne sans rêve d’évasion est un souhait que l’on partage à travers le monde.
Tout le monde a le droit de vivre les merveilles de la nature aux côtés de ses proches. Alors, grâce à Jean Philippe, grâce au crowdfunding, si vous êtes sensibles à ces questions, si vous vous sentez concerné, vous savez comment agir. …Rendez vous sur indiegogo
Vous souhaitez en savoir plus sur le projet, un blog est dédié à la Wheelgo
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