Magazine Animaux

Oui, les chiens de protection deviennent un vrai problème (5)

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages

En réponse au document "Le loup, 10 vérités à rétablir, la fin annoncée de l’élevage des moutons et une menace pour tous les animaux élevés en plein air", la Buvette vous propose les réactions croisées(1) de Pierre Rigaux (PR), Gérard Bozzolo (GB), Marc Laffont (ML) et Baudouin de Menten (BdM).

5ème "vérité"

"Oui, les chiens de protection deviennent un vrai problème"

Patou contre chien divaguant
Les chiens de protection deviennent un vrai problème pour les prédateurs

PR : Oui, les chiens de protection sont bien souvent mal sélectionnés, mal choisis, mal placés, et souvent sans motivation des éleveurs. Les spécialistes des chiens de protection savent bien qu’il faudrait un vrai développement technique, et qu’il ne suffit pas de mettre n’importe quel chien n’importe comment.
BdM : Oui, les chiens de protection deviennent un vrai problème... pour les prédateurs lupins, ursins, canins, humains.

Ce qui est incompréhensible, c’est que certains (suivez mon regard) mettent des bâtons dans les roues des acteurs (éleveurs de chiens, chercheurs, associations) qui cherchent à améliorer les connaissances sur les races de chiens et sur les bonnes pratiques ou à promouvoir l'usage des chiens de protection. 

Il n’est pas difficile "d’éduquer" le randonneur à respecter les troupeaux et leurs défenseurs. Cela se fait déjà avec despanneaux dans les estives, des dépliants dans les maisons du tourisme etc...

Un chien n’est pas une clôture, il faut choisir une ou plusieurs races, il doit être choisi, éduqué, soigné. Il ne suffit pas de mettre n’importe quel chien et de conclure “Mon chien devient un vrai problème”. De bons chiens, bien éduqués en quantité suffisante, voilà une des solutions. Et d'autres races existent que le patou. Que connaissons-nous de leurs qualités et usages respectifs? Pas grand-chose.

Certains éleveurs disent observer un ou plusieurs loup(s) à proximité de leur troupeau. Essayez dans votre moteur de recherche "sloughi + loup". Avec un tel chien aux fesses, le loup détale..., et ne reviendra pas. Quel éleveur en France essaie la protection ET la dissuasion? Bien sûr il faut un berger pour lâcher le chien...

Et que les tribunaux foutent la paix aux éleveurs qui prennent la peine de mettre des chiens de protection pour protéger leurs troupeaux!

Un film suisse sur les chiens de protection

Un film français sur les chiens de protection

 (1) Pierre Rigaux est naturaliste dans les Alpes-du-Sud ;Gérard Bozzolo est retraité, Ingénieur Agronome, ex-maître de conférences à l'Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse ;
Marc Laffont est Technicien en agriculture et environnement, il dispose d'une maîtrise en Ecologie ;
Baudouin de Menten, écoconseiller est le webmaster de la Buvette des Alpages.

Retour aux réponses au document "Le loup, 10 vérités à rétablir, la fin annoncée de l’élevage des moutons et une menace pour tous les animaux élevés en plein air".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Baudouindementen 13860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog