Les articles de votre blog ici ? Inscrivez votre blog !
ACCUEIL
›
HUMEUR
05/03 Le sens de la (véritable) liberté de la presse : Liberté économique et liberté politique.
Publié le 05 mars 2014 par
Jorge
Il y a au moins une chose pour laquelle on peut chaudement remercier M. Poutine : avoir éclairé le monde entier sur l'importance capitale, pour une vraie démocratie
de la liberté de la presse et des médias en général
, pour une possibilité réelle d'analyse et de compréhension par les citoyens de la marche du monde (et de leur petit lopin de terre).
Il faut de suite faire une remarque somme toute basique, banale mais, ô combien importante ! : une chose est la « presse d'opinion » ou tout autre terme plus approprié qu'on puisse lui trouver, d'autres choses sont, d'un côté la presse « business » dont le seul but véritable dans le cadre de notre système économique est de gagner de l'argent et de l'autre, la presse de propagande, dont le seul but véritable dans le cadre de TOUS les systèmes de gouvernement et de faire entendre la voix des puissants. Et de tenter de « guider » les citoyens vers les chemins considérés par ledit pouvoir comme les seuls « bons »
La presse d'opinion ne peut remplir sa fonction citoyenne que si elle n'est pas confondue avec aucune des précédentes. Elle a besoin d'un équilibre financier, mais ne doit pas être pas un « placement » Elle ne peut pas être en même temps un véhicule d'expression libre et la courroie de transmission d'un pouvoir, quel qu'il soit.
La publicité est-elle un « mal nécessaire » pour un média citoyen de libre expression, ne lui imposant pas les contraintes des annonceurs ? Il suffit d'un coup d’œil à l'histoire toute récente pour vérifier que la cohabitation est quasi impossible.
Alors, médias libres d'expression citoyenne, pièces de musées d'histoire ?
C'est un risque que tous les participants à la famille de l'information connaissent.
Au XXI siècle, le dernier avatar encore vivant permettant la libre expression est Internet. Préserver cette situation au profit de tous est un impératif citoyen et démocratique.
Je sais, je suis très utopique, mais pas complètement dans l'erreur, non ?
© Jorge