Il existe mille et une recettes de gratins de pâtes, mille et une variantes d’accompagnements : sauce tomatée, mélange de légumes du soleil ou d’automne d’ailleurs, viande hachée ou saucisses fumées, etc, etc … . Bref, il y en a pour tous les goûts, le but étant de se faire plaisir, et ce, en toute saison.
Aujourd’hui, nous allons faire simple. Mais attention, la simplicité peut être synonyme de saveurs, d’originalité et de convivialité.
Le gratin est encore tout fumant. Je m’empresse de vous le servir, tant que la croûte de fromage - fraîchement râpé – est encore toute croustillante, alors que son coeur "fumé" est resté moelleux, crémeux, onctueux, … en un mot, ulra savoureux.
Vite, vite, installez-vous à ma table, et profitons ensemble de ce doux et chaleureux rayon de soleil qui fait son entrée et illumine ce généreux plat.
Et pour mes amis perfectionnistes, je vous ai déniché une bonne bouteille de derrière les fagots - un Chablis dont vous me direz des nouvelles ! Je sais qu’il se mariera merveilleusement bien avec ce plat unique et in-dé-mo-da-ble.
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 20 mn
Les ingrédients pour 4 personnes :
500 g de rigatoni
10 g de beurre pour le plat
200 g de gruyère râpé (dont 20 g pour le dessus)
25 cl de crème liquide entière (ou 100 g de crème fraîche)
2 gousses d’ail
8 tranches fines de poitrine fumée
1 pincée de piment d’Espelette
1 filet d’huile d’olive
sel et poivre du moulin
Préchauffez votre four à 200°.
Faites cuire les rigatoni dans une grande casserole remplie d’eau bouillante et contenant un filet d’huile d’olive et une pincée de sel, durant 7 mn environ. Elles doivent rester al dente d’autant qu’elles finiront leur cuisson au four.
Coupez la poitrime fumée en morceaux. Réservez.
Dans une casserole faites chauffer (et pas bouillir) la crème qu’elle soit liquide ou épaisse, avec l’ail écrasé pour la parfumer.
Saupoudrez-la de piment d’Espelette. Salez, poivrez.
Egouttez les pâtes et remettez-les dans leur casserole. Ajoutez la poitrine fumée.
Versez par dessus, la crème parfumée et ajoutez le gruyère fraîchement râpé qui va fondre légèrement (gardez du fromage pour la finition du plat). Mélangez bien le tout
avant de verser la préparation dans un plat à gratin préalablement beurré et de le recouvrir d’une fine couche de fromage râpé.
Il ne vous reste plus qu’à enfourner le plat durant 20 mn. La surface doit être gratinée, joliment dorée … et faire envie !