Après le monde de la glisse avec le surf et les skis, l’impression 3D s’attaque au monde des 2 roues puisque deux sociétés Anglo-saxonnes ont décidés d’associer leur savoir et leurs compétences pour mettre au point un VTT. En effet, Empire Cycles et Renishaw se sont fixées comme défi de réaliser un vélo entièrement grâce à une imprimante 3D alors que jusqu’à maintenant, on ne fabriquait que certaines pièces bien spécifiques telles que les selles. L’objectif est d’imprimer pièce par pièce tous les composants de la structure du VTT en titane.
Empire Cycles est une petite entreprise entreprise basée à Bolton en Angleterre qui est spécialisée dans la fabrication artisanale de VTT haut de gamme pour des usagers exigeants. Pour les amateurs de compétitions internationales, vous devez certainement avoir déjà vu leurs modèles. C’est donc le MX6, le modèle phare de la marque, qui a été sélectionné pour être imprimé en 3D.
Renishaw est une société dont le siège est situé à Gloucester qui intervient en métrologie, spectroscopie, asservissements et en usinage de précision. Elle met son expertise à disposition du projet en amont de la conception puisqu’au moyen de la technologie Laser Steering, elle peut modéliser rapidement et méticuleusement le MX6.
C’est donc avec impatience qu’on attends le résultat final, surtout qu’il devrait être 30% plus léger que le modèle initial.