La création d'un compagnonnage féminin est un projet ancien qui a longtemps buté sur une opposition assez forte du côté des sociétés compagnonniques masculines.
On notera toutefois que depuis une dizaine d'années, l'Association ouvrière des Compagnons du Devoir reçoit les femmes. Mais de l'avis même de nombreux Compagnons, c'est davantage sous la pression des dispositions règlementaires régissant l'octroi des subventions dont bénéficie cette association au titre de la formation professionnelle que par pure conviction idéologique. Cette mixité n'a d'ailleurs pas été sans créer de vives tensions au sein des sociétés composant le socle de l'AOCD et cela figure parmi les motifs ayant provoqué des scissions, par exemple dans la Famille du Cuir ou chez les tailleurs de pierre.
La mixité existe également, depuis plus longtemps encore, chez les Compagnons Égalitaires, une société compagnonnique (non reconnue par les trois mouvements principaux : AOCD, FCMB et UC) dont c'est précisément le principal fondement.
Mais des jeunes femmes ont eu envie d'un compagnonnage purement féminin plutôt que mixte, et doté d'une approche spécifique. Après avoir durant quelque temps cherché l'appui fraternel de l'un des trois grands mouvements compagnonniques, elles ont finalement choisi de créer leur propre mouvement, soutenu dans cette initiative par l'Association A.R.T. d'Avignon. Elles organisent samedi 8 mars une journée "Porte ouverte" à la chapelle Saint-Michel, place des Corps-Saints à Avignon, de 10 heures à 18 heures, afin d'y parler de leur projet et de rencontrer des femmes intéressées par celui-ci.
Courriel de contact de l'Association A.R.T. pour la constitution d'un compagnonnage féminin :
[email protected]
L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)