Mardi-Gras , Carème , Carnaval

Publié le 04 mars 2014 par Goure

Bientôt les plus jeunes ne sauront plus rien des fêtes passées, ne sauront plus la signification des vacances hormis le sens touristique..
Peut-être certains seront-ils contents de savoir ce que signifient les mots de Mardi-Gras , Carème et Carnaval en lisant les lignes qui suivent:

Tout au long de l'année, se succèdent des fêtes qui rythment la vie des chrétiens.
La fête de Mardi Gras a tous les ans une date différente, fixée par rapport à la date de Pâques, qui elle même varie en fonction du cycle de la Lune.
Mardi gras est le jour qui précède le  mercredi des cendres
Il y a 40 jours de carême, entre le mercredi des cendres et le jour de Pâques.
Le mercredi des cendres :
Cette fête marque le souvenir d'Adam condamné après son péché à retourner poussière.

Les chrétiens sont invités à se purifier de leurs fautes et à faire pénitence par des privations.
Le mercredi des Cendres est le 1er Jour du Carême qui va durer 40 jours.
A l'issue de ces 40 jours la fête de Pâques célébrera la mort et la résurrection du Christ.
Pour marquer le coup avant que ces privations ne commencent, la veille, le mardi, on faisait gras. On finissait les aliments gras avant de se mettre au carême. On en profite pour faire des beignets, des bugnes et des fritures. De plus, la tradition du carême veut qu’on arrête également de manger des œufs, donc on en profite pour faire des crêpes.

Par opposition au carême, le carnaval est une période de joie et de liberté où les règles de vie normales sont suspendues et où chacun fait un peu comme il lui plaît : on se déguise, on mange tout ce qu’on veut, on sort chanter dans les rues.

Carnaval

Origines du mot :

Dans Carnaval il y a Carne, la chair, la viande. En Italien "carnelevare" signifie "sans viande".
Avant l'apparition de ce mot, la veille du Carême était appelée "Carême Prenant".
C'est le dernier jour pour profiter une dernière fois avant Carême et faire bombance, car ensuite, pas d'alimentation carnée ni grasse  durant 40 jours. On marque le coup par un festin, une fête colorée et bruyante.

La fête de Carnaval se déroule à différentes dates selon l'endroit du globe et revêt des rituels différents ! Citons les plus célèbres : Rio - Venise - Nice - Dunkerque...
Carnaval, fête non reconnue par l'Eglise connaît des dates variables de début , mais une date de fin fixe qui correspond à la tombée de la nuit de mardi gras.

Les symboles de Carnaval :

  • Le déguisement
  • La musique, orchestre ou fanfare
  • La parade qui consiste en un défilé des personnes déguisées accompagnées avec de la musique.
  • Les chars en général fleuris et  fantasques.

Voyez la fête de Carnaval dans les années 20 puis  quelques beaux carnavals à l'école. Ces deux dernières années ,  rien. On ne sait même plus que ça existe Carnaval à Ampus. C'est triste !