Attention au parquet ! Will Wiles, Ed Liana Lévi.
Par Lillyinthevallee
Humour british irrésistible !! L'histoire commence comme un rêve éveillé : Oskar prête son bel appartement spacieux, lumineux, design et chic à un vieux copain de Fac pour trois semaines. Ce dernier est un doux rêveur, peu porté sur l'ordre et l'organisation. Il est bluffé par la beauté du lieu, les murs blancs, le piano à queue noir, le parquet blond, brillant comme du caramel à peine cuit. Il envie son ami de vivre dans un tel confort, un luxe totalement inaccessible pour lui. Il remarque à peine les deux chats qui font partie du lot et qu'il va devoir soigner et nourrir pendant son séjour. Très vite, il tombe sur des petits mots laissés en bonne place, ici et là, par le propriétaire. Des mises en garde alarmistes pour les meubles et le précieux parquet ainsi que des conseils en forme d'ordre pour le soin de chats. Peu habitué à évoluer dans un tel cadre et à faire attention à ses moindres gestes, le séjour de rêve va vite virer au cauchemar obsessionnel. Sans compter sur le comportement débridé des deux chats qui vont lui en faire voir de toutes les couleurs. C'est drôle et grinçant à la fois. Qui n'a jamais prêté ses petites affaires en accablant l'autre de recommandations angoissées ? L'auteur dénonce, avec ce scénario catastrophe, notre attachement (un peu ridicule) aux objets de notre quotidien. Il souligne notre besoin quasi névrotique de nous entourer de belles choses qui ne sont finalement que des contraintes. L'image de son ami Oskar se ternit au fur et à mesure des péripéties ménagères. L'auteur nous interroge avec malice : Et si, en soignant autant notre intérieur, en le rendant si fragile et vulnérable, nous ne désirions pas (inconsciemment) nous refermer sur nous-même et interdire notre intimité. Bref, est-ce que la tendance actuelle du "home sweet home" ne cacherait pas la peur de l'autre ? A méditer... Roman subtil et juste qui amuse et fait réfléchir avec brio.
Attention au parquet ! Will Wiles, Ed Liana Lévi. Traduit de l'anglais par Françoise Pertat. 296p, 21€. En vente chez Lilly in the Vallée.
Will Wiles vit à Londres. Il est rédacteur en chef adjoint de la revue d'architecture et de design Icon. Ce livre est son premier roman.