Echecs : Kasparov est devenu croate
Publié le 04 mars 2014 par Chess & Strategy
@Chess_Strategy
Notre sélection de livres -
Débuter aux échecs -
Jouer en ligne
Acte politique courageux. Fatigué par la Russie qui prive ses citoyens de liberté dès qu'ils s'opposent à une idée de Vladimir Poutine, le champion d'échecs russe Garry Kasparov est devenu croate.
James Bond - John Barry
Kasparov vit hors de Russie par crainte d'une arrestation. Marre aussi que la Russie impose ses diktats à l'Ukraine en 2014 ou la Géorgie en 2008. Pour Kasparov, c'est la liberté d'opinion qui l'emporte sur le passeport ! L'ancien champion du monde russe d'échecs a obtenu la citoyenneté et le passeport croates, a annoncé le ministère de l'Intérieur croate, ce lundi 3 mars. Âgé de 50 ans, le Grand Maître charismatique a obtenu le passeport croate car "il y va de l'intérêt de la Croatie", a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un bref communiqué.
Le passeport croate lui a été délivré la semaine dernière suite à une recommandation du ministère des Anciens combattants de la guerre d'indépendance (1991-95), selon la presse locale. Garry Kasparov avait publiquement soutenu la Croatie pendant ce conflit qui l'avait opposé à des indépendantistes serbes qui jouissaient de l'appuie de Belgrade. En janvier dernier, il avait disputé une partie d'échecs avec le président croate Ivo Josipovic qui avait salué "le soutien moral" que le joueur avait apporté à la Croatie pendant le conflit (1991-95). La semaine dernière, Kasparov avait été reçu par le Premier ministre Zoran Milanovic.
Pour en savoir plus : L'article de RTL