Le championnat de Ligue 2 est toujours aussi disputé et continue son chemin stressant : toutes les équipes de tête se resserrent et la lutte pour le maintien concerne maintenant pas moins de 10 équipes.
Dans le derby lorrain opposant l’AS Nancy Lorraine au FC Metz, l’enjeu est important et un match tendu s’annonce. Mais les supporters en tribune préfèrent remarquer la fête qu’amène le football et veulent oublier les incidents du match aller. Pour autant, deux cartons jaunes dans les trois premières minutes, un de chaque côté, lançaient le match. Puis le tournant du match arrive à la 28ème minute de jeu. Jeff Louis effectue un tacle appuyé et récolte son deuxième carton jaune, laissant ses partenaires à 10 pendant plus d’une heure. Les messins en profitent alors pour mettre l’accélérateur, et c’est encore Diafra Sakho qui offre la victoire aux siens avec un but de la tête juste avant la pause. Malgré quelques opportunités, les nancéiens ne peuvent revenir dans une partie trop bien contrôlée par les leader de la Ligue 2. Metz repousse le quatrième à 10 points, prenant déjà une sérieuse option pour la montée.
Avec sa victoire face à Clermont, les caennais reviennent à 4 longueurs du podium et peuvent de nouveau nourrir des espoirs. Mais que ce fut dur pour les coéquipiers de Mathieu Duhamel, contre des clermontois qui restaient sur trois défaites consécutives. Les hommes de Régis Brouard ouvraient le score dès la 8ème minute et un but de Salibur après une mésentente des joueurs de Caen, et enchaînaient dans la foulée avec un coup-franc qui touchait le dessus de la barre transversale. Les caennais sont en difficulté et ont toutes les peines du monde à se créer des occasions. Les premières sont à mettre à l’initiative de Fayçal Fajr avant la mi-temps. Mais c’est finalement de Duhamel que viendra la victoire inespérée, avec un doublé dans le temps additionnel de la seconde période. Il marque là ses 12 et 13ème buts de la saison en championnat, et permet surtout à Caen de recoller au podium. Les clermontois peuvent s’en mordre les doigts, ils laissent filer 3 points très utiles dans la course au maintien sachant qu’ils ne se situent qu’à 2 points de la zone relégable.
Pour les angevins face à Troyes, il s’agit d’un match piège car la place occupée par Troyes dans cette Ligue 2 ne reflète aucunement le jeu produit par les protégés de Jean-Marc Furlan. En effet, les scoistes se présentant avec une équipe remaniée du fait de nombreuses absences (9 !), ce sont les troyens qui vont imposer leur rythme de jeu durant la rencontre, même si les dix premières minutes sont à mettre du côté angevin. Khaled Ayari ouvre le score sur un centre d’Angoula dès la 6ème minute de jeu. Mais dès lors, les troyens reprennent le fil du jeu pour ne plus le lâcher. Avec des joueurs taillés pour la Ligue 1 (Nivet, Darbion, Ben Khalfallah), le jeu est fluide et plaisant, même si les actions tardent à se concrétiser. Ayari rate la balle du 2-0 sur un contre juste après la reprise, et c’est finalement Ghislain Gimbert qui va égaliser à la 54ème après une bourde d’un défenseur angevin. Les points sont au final partagés entre les deux équipes, ce qui est un moindre mal pour des troyens entreprenants à l’extérieur.
Le CA Bastia condamné, il reste 12 journées pour savoir qui accompagnera les corses en National. Le Stade Lavallois a perdu gros dans le match l’opposant à Brest. Ces deux équipes sont relégables, et c’est malheur au vaincu car l’écart commencerait à être visible. Et ce sont les mayennais qui ont sombré dans cette partie, un doublé de Bruno Grougi permettant aux bretons d’engranger les trois points et de n’être plus qu’à une unité du premier non-relégable. Devant, ça se bouscule avec Istres, Auxerre et Nîmes à 30 points; Créteil et Clermont à 31 et Châteauroux et Le Havre à 32 points. Autant dire que la lutte pour le maintien s’annonce aussi serrée que celle pour la montée !
Résultats de la 26ème journée de Ligue 2 :
- RC Lens (2-2) Tours FC
- AS Nancy Lorraine (0-1) FC Metz
- Istres (0-1) Le Havre AC
- Dijon FCO (2-2) Créteil-Lusitanos
- Nîmes (4-1) Niort
- SCO Angers (1-1) Troyes
- Châteauroux (2-0) Arles-Avignon
- SM Caen (2-1) Clermont Foot
- Stade Brestois (2-1) Stade Lavallois
- CA Bastia (0-0) AJ Auxerre