Magazine Focus Emploi

Voyage à travers le temps

Publié le 04 mars 2014 par Melanieinfirmiere
  

majinvoyage1.jpg
En prévision d'un prochain déménagement, je fais du grand rangement chez moi...entendez "rangement par le vide".
A cette occasion, je retrouve des choses qui me font voyager dans le temps.
Les tiroirs de mon bureau m'ont permis cet après midi de "retrouver" tous mes diplômes et mes livrets scolaires et quand j'y pense, chacun d'entre eux me rappelle un moment clé de ma vie, une phrase, un évènement...
Le Brevet des collège...fabuleuse époque... celle de l'acné juvénile, de la coupe de cheveux juste complètement impensable et de l'appareil dentaire !  Mais surtout...cette phrase de ma prof de maths qui, à l'occasion d'une rencontre parents professeurs annonce à ma mère : "je vais profiter de cette rencontre pour vous donner la note du brevet blanc de mathématiques de votre fille". Autant vous dire que j'étais en train de me liquéfier sur place. Pas de quoi pourtant !! Quelle surprise quand elle annonça : "19/20 : meilleure note de la classe". Cette femme m'a fait aimé les maths ! INCROYABLE
Le baccalauréat...littéraire de surcroit... pour moi qui n'aimais pas les lettres à l'époque. Disons que ce n'est pas mon 7/20 en histoire géo qui m'aura permis de décrocher ce foutu diplôme !
Fin de l'épopée lycéenne qui ne me laisse aucun souvenir mémorable.
Arrive ensuite mon dossier scolaire de l'école d'inf'
3 ans de souvenirs à commencer par le concours.
Quelle idée ? Oh oui je me souviens...la cousine de mon ex mari - aide soignante de son métier - me dit un jour qu'elle me verrai bien infirmière.
Infirmière ? c'est quoi ça ? Ah ! j'me souviens, j'ai une copine de lycée qui a fait ça. Wouah génial...mais ça consiste en quoi ?
Journée d'immersion en maison de retraite et là...je crois mourir ! JAMAIS DE LA VIE ! Mais en fait si ! Je passe le concours et suis reçue 6ème sur liste principale (je n'y croyais même pas...j'ai même appelé la directrice de l'IFSI pour qu'elle me le confirme)
S'enchainent les cours, les stages, les rires, les pleurs, les crises de boulimie associées aux révisions.... puis l'écrit et la pratique du DE qui me permettent de décrocher mon diplôme et de pouvoir faire un métier que j'adore !
Et le dernier sur la pile : mon dossier scolaire IFCS
1 an de préparation intensive...seule mais déterminée à entrer à l'école des cadres de santé.
10 mois de formation, un mémoire, une soutenance, un diplôme !
Dans mes tiroirs, j'ai aussi trouvé des photos en pagailles...
Des tirages papiers quand l'ère du numérique n'en n'était qu'à ses balbutiements.
Ma fille ainée à 4 ans en train de souffler ses bougies et de rire aux éclats... Ou encore à la maternelle en train de préparer un gâteau...
Notre mémoire enferme de précieux trésors :)


Retour à La Une de Logo Paperblog