Selon l'institut Gartner, l'année 2013 marque une année charnière pour le marché des tablettes. Pour la première fois, Apple serait passée sous la barre des 50%, tombant de 52,8% du marché en 2012 à 36% en 2013.
Apple a certes vendu plus d'iPad que jamais en 2013, mais cette croissance reste inférieure à la progression mondiale des concurrents, plus agressifs que jamais sur le plan tarifaire, comme l'explique Isabelle Durand, analyste chez Gartner : « Les prix ont beaucoup baissé, particulièrement au quatrième trimestre. Un phénomène qui s'est conjugué avec l'explosion des pays émergents, même si les connexions à Internet n'y sont pas toujours optimales. »
Conséquence, Apple n'aura vendu « que » 70 millions de tablettes sur un marché passant dans le même temps de 116 à 195 millions de ventes.
Est-ce alarmant pour autant ? Sans doute pas. Apple ne peut et ne veut pas concurrencer les tablettes vendues moins de 100$ (quand ce n'est pas 50...). Il serait d'ailleurs intéressant de comparer les parts de marché des tablettes vendues plus de 300$, pour se rendre compte que l'iPad y est très certainement encore largement majoritaire.