L’école… Je me posais pas trop de questions : mon fils ira à l’école du coin de la rue ! Non parceque :
- le privé : j’ai pas les moyens et puis c’est trop tard : les listes d’attentes sont de plusieurs années !
- les écoles religieuses : j’ai pas le courage d’aller toutes les semaines à l’église pour obtenir la sacro-sainte lettre du prêtre certifiant de mon assiduité pour une école qui en plus est à Perpette-lèz-Ouille.
Voila, le sujet est clos – sauf que…
Sauf que malheureusement c’est pas si simple ! J’ai cru comprendre au détour de conversations sur le sujet avec des copines anglaises qu’il y avait… comment dirai-je : anguille sous roche ? et que le sujet est en fait des plus épineux.
Entre :
- celles qui ont inscrites leur charmantes têtes blondes à l’école primaire à la naissance de leur bébé (oui quand même)
- et celles qui ne se sont même pas posé la question et ont commencé à aller religieusement à l’église (c’est le cas de le dire) pour décrocher une place dans une école religieuse – réputées meilleures que les autres.
Je me disais bien qu’il allait falloir que je me penche sur le sujet un de ces quatre.
Et c’est arrivé plus vite que je le pensais. Mon fils a deux ans et demi et je me gratte la tête devant l’abondance d’information à digérer pour choisir mon top 5. Oui parcequ’on doit choisir nos 5 écoles préférées, envoyer tout ça à la mairie de son arrondissement et… ben :
- on prie le seigneur
- on croise les doigts
- adopte la méthode coué
(au choix) en attendant la décision.
Deux ans et demi ! Pfff ça arrive vite. Oui parcequ’en Angleterre les enfants entrent à l’école primaire l’année de leur 5 ans (année scolaire). Donc si on est né fin juin
- on entre au CP à 4 ans
- les parents doivent donner leur liste pour les 3 ans et demi de l’enfant.
Du coup moi, ça me donne six mois pour résoudre l’équation à 3 inconnus pour l’entrée en école primaire :
(x) = nombre de places dans l’école
(y) = le nombre d’enfants de la même classe d’âge que votre enfant vivant dans la même zone que vous
(z)= facteur non-officiel et non confirmé mais qu’on m’a évoqué sous couvert d’anonymat que je vais appeler « facteur chance»
(x-y) * (z) = admis/pas admis
A noter, dans le cas des écoles religieuses ;
2/3 des inscrits sur critères religieux – lettre d’assiduité sur votre endroit de culte et plein de paperasse religieuse. Au final, l’admission dépend de l’école.
1/3 sont admis sans critères religieux… enfin pas toujours 1/3 : admission par la mairie d’arrondissement.
Apres avoir lu tous les rapports OFSTED (rapport sur les performances de l’école) de toutes les écoles de mon quartier et avoir étudié la distance entre la maison et la station de métro, j’ai enfin mon top 5. J’ai plus qu’à contacter toutes les écoles pour avoir les dates des journées portes ouvertes. En espérant qu’elles me plaisent …
Et après ?
Envoi du top 5 mi-janvier
Résultats en avril
et si aucun de mes choix n’est retenu ben … j’ai plus qu’à déménager !
Non, je vous rassure on vous envoie pas un courrier pour vous dire « désolés, pas de place pour vous. Débrouillez-vous ! » Enfin j’espère… Affaire à suivre !