Magazine Environnement

Les magnifiques paysages que vient de traverser Curiosity

Publié le 04 mars 2014 par Pyxmalion @pyxmalion
curiosity panorama sol 548

Panorama sur 160° capturé sur mars, le 19 février – alignements rocheux au premier plan et le majestueux Mont Sharp posé sur l’horizon (cliquez pour agrandir)

Sur Mars, Curiosity en route vers le site « Kimberley, photographie le paysage dominé par le Mont Sharp.

Roulant en solitaire sur Mars, dans la plaine désolée du cratère Gale (155 km de diamètre), sur un sol poussiéreux jonché de milliers de cailloux menaçants, Curiosity emprunte depuis environ un mois, une route moins périlleuse en direction de l’ouest. Un nouvel itinéraire opportun et recommandé afin de préserver ses roues précocement abimées. C’est d’ailleurs par précaution que le rover progresse désormais à reculons, depuis qu’il a franchi la petite dune de « Dingo Gap » lors de son 535e jour martien (Sol 535).

Far West

Le 19 février (Sol 548), après avoir avalé 100 mètres depuis le lever du Soleil, les ingénieurs et scientifiques de la mission Mars Science Laboratory (MSL) n’ont pas résisté à marquer une pause au milieu de ces paysages fantastiques, le temps d’apprécier la vue panoramique et, bien entendu, de prendre quelques photos. Les rangées d’affleurements rocheux alentour, repérés précédemment depuis l’espace par la sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), sont tous orientées dans la même direction. Baptisés « Junda », ces stries n’ont pas manqué de piquer la curiosité des chercheurs.

curiosity back sol 548

Collines lointaines bordant l’immense cratère Gale – Curiosity regarde en arrière le chemin parcouru

Curiosity a repris la route vers sa prochaine étape d’investigation scientifique, le site nommé « Kimberley » (désigné auparavant « KMS-9 »). Ayant parcouru déjà 5,3 kilomètres depuis son débarquement le 6 août 2012, l’astromobile doit encore rouler un peu moins de 5 kilomètres jusqu’aux pentes du Mont Sharp (5,5 km d’altitude), point culminant de la région et de sa mission, à long terme.

Retrouvez sur le site curiositylog, les « compteurs » de Curiosity, au jour le jour, au fil de son exploration du cratère Gale en direction du Mont Sharp : durée des déplacements, longueur, horaires, positions et le nombre de jours de présence sur Mars.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pyxmalion 23432 partages Voir son profil
Voir son blog