Agir, Bâtir et Contribuer

Publié le 04 mars 2014 par Grenierb

Le leadership consiste à créer un environnement qui influence les autres pour atteindre un objectif commun.

¨Il est facile de mener les hommes quand ils vous respectent et quand vous leur montrez votre estime pour leurs capacités.¨ Samuel Vauclain, président de la Baldwin Locomotive Works.

Agir

Au service de l’organisation, le pouvoir d’influence se construit à partir de la confiance et du respect mutuel entre les individus. Si vous voulez exceller dans le rôle de leader; stimulez les talents naturels de vos employés et démontrez que vous avez confiance en leur capacité de réussite.

Nous sommes tous des leaders; responsable de notre vie et imputable des décisions que nous prenons tous les jours. Le leadership se manifeste à travers notre attitude, nos valeurs, nos croyances et nos actions donc, le leadership s’opère de l’intérieur vers l’extérieur.

Bâtir

La plupart des leaders qui ont réussi furent mentorés par des leaders qui les ont précédés. Ils ont appris à faire partie d’une équipe; de prioriser la réussite collective plutôt que personnelle. En somme, l’objectif d’un vrai leader est plus grand que nature.

Au début de ma carrière, j’ai eu la chance de côtoyer des leaders d’exception qui ont incité à me dépasser.  J’ai vite compris que la médiocrité n’est pas une option et ils m’ont enseignés que la détermination professionnelle et l’humilité dans mes relations; m’amèneraient sur le chemin du succès.

Aujourd’hui, j’applique le mentorat en faveur du développement de nouvelles compétences de mes employés. Je préconise le bon jugement, la fluidité dans les communications et le travail d’équipe centré sur l’atteinte des résultats financiers de l’organisation.

Contribuer

Le leadership se développe par l’action. Je m’engage dans la partie tous les jours. À l’affût des enjeux, je suis le premier à relever les manches pour accomplir ce qui doit être fait; en vue de créer de la valeur et de réaliser d’importantes percées dans notre secteur d’activités.

Bien que le leadership et la gestion soient deux concepts différents; ils se chevauchent au niveau de l’autonomie, de la communication, de l’imputabilité, des habiletés relationnelles et des processus d’affaires.

Souvenez-vous de ceci : Les leaders doivent gérer, et les gestionnaires doivent faire preuve de leadership. Développer vos habiletés de leadership et de gestion, vous deviendrez un leader d’influence extraordinaire.