Que coûte une assurance de groupe pour l’employeur ?

Publié le 28 février 2014 par Questions Capitales

À effort financier équivalent de l’employeur, une assurance de groupe rapporte bien plus net qu’une augmentation du salaire brut pour le travailleur. Mais quels sont les frais liés à une assurance de groupe pour l’employeur ?

Une assurance de groupe est un moyen pratique, pour les employeurs, d’offrir une pension complémentaire à leurs travailleurs. Lorsque nous considérons le rapport entre le montant brut investi et le rendement net, une assurance de groupe apparaît alors plus intéressante qu’une augmentation proportionnelle du salaire brut. Autrement dit, le travailleur retire bien plus net, à terme, d’une prime de 100 euros pour une assurance de groupe que d’une augmentation de 100 euros de son salaire brut.

Une assurance de groupe peut prévoir la constitution d’un capital-pension complémentaire, mais aussi diverses garanties d’assurance spécifiques  comme une couverture décès, une garantie invalidité ou incapacité de travail, … Pour toutes ces garanties (pension, décès, incapacité de travail, …), l’employeur paie une prime à l’assureur-groupe. Le montant de cette prime est fixé par l’employeur. Les sociétés qui souhaitent commencer par une contribution plus modeste peuvent parfaitement le faire et il est également possible de faire payer une partie des primes par les travailleurs.

On parle d’assurance ‘de groupe’. Il est donc important que cet avantage revienne à une catégorie donnée de travailleurs, ou à tous les travailleurs d’une même société. Plusieurs choix peuvent ici être faits en fonction du budget disponible de l’entreprise. Une assurance de groupe peut servir à attirer des travailleurs potentiels, mais peut aussi être utilisée comme instrument pour lier des travailleurs plus âgés et plus anciens à la société. Il est ainsi par exemple possible d’augmenter la prime en fonction de l’ancienneté du travailleur.

L’employeur paie une taxe (4,4 %) sur la prime et une cotisation ONSS (8,86 %) sur la partie de la prime pour les garanties Vie et Décès. Les assureurs peuvent aussi parfois compter des frais d’entrée et de gestion. La prime investie couvre les garanties dans la police (décès, incapacité de travail) et sert à la constitution d’une pension complémentaire. En règle générale, une assurance de groupe offre un rendement garanti et une participation bénéficiaire (qui est réinvestie).

Un atout supplémentaire important pour l’employeur est que la prime de l’assurance de groupe est déductible fiscalement.