BUGNES dodues et moelleuses (recette grand-père)

Par Mimine

Comme vous êtes nombreux et nombreuses à apprécier cette recette publiée en 2009, j'ai décidé de la republier. Mardi-gras oblige, j'ai refait cette recette de bugnes dodues et moelleuses aujourd'hui. J'en ai profité pour prendre des photos supplémentaires afin de mieux vous guider dans la réalisation de cette recette. Par ailleurs, j'ai ajouté quelques conseils de préparation (en rose) car vous étiez nombreux à me poser des questions.

Mais si je la réédite c’est, aussi (et surtout), parce qu’elle vaut vraiment le détour, l'essayer c'est l'adopter!!!

Cette recette vient du grand-père de ma meilleure amie. C'est un ancien cuisinier qui avais également partagé avec moi sa meilleure recette de gaufre.

Ingrédients :

  • 500 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 2 sachets de levure de boulanger déshydratée (j'utilise la levure Briochin, marque ALSA*)
  • 3 sachets de sucre vanillé (ou eau de fleur d'oranger ou zestes de citron)
  • 100 g de sucre
  • 4 œufs
  • 10 cl de crème liquide
  • 1 cuill. à soupe de rhum (facultatif)
  • 5 cl d'eau
  • 1 cuill. à café de sel

 * levure Briochin, marque ALSA : je vous conseille vraiment cette marque. Très pratique, cette levure s'utilise telle quelle (il n'y a pas besoin de la remettre en oeuvre avant utilisation dans du lait ou de l'eau tiède) et elle ne donne pas un goût de levure trop prononcé à la pâte contrairement à certaines autres marques de levure que j'ai pu tester (ex : Vahiné). Avec cette marque, il faut compter 1 sachet pour 250g de farine. [PS : je fais l'apologie de cette marque de levure, car je l'utilise depuis de nombreuses années, mais je tiens à vous préciser que je n'ai aucunes actions chez eux ^^]

Préparation : à faire la veille au soir OU le matin pour le soir même

  1. Dans un grand saladier, mélangez la farine avec le sucre et le sucre vanillé. Faites deux puit de part et d'autre du saladier. Versez la levure de boulanger dans l'un et le sel dans l'autre [il est préférable de ne pas mettre directement en contact la levure et le sel car ce dernier a tendance à inhiber son effet]. Rebouchez les puits avec la farine.
  2. Formez un puit au centre, cassez-y les œufs.

  3. Par ailleurs, faites fondre le beurre. Lorsqu'il est fondu, ajoutez le verre d'eau pour le faire tiédir.

  4. Ajoutez le beurre tiède dans le puits [important ! s'il est froid, il n'activera pas la levure et, s'il est bouillant, il l'a tuera et elle perdra son effet] ainsi que la crème liquide et le rhum.

  5. Mélangez bien le tout avec une cuillère puis avec une spatule (la pâte se travaille très bien normalement et il n'y a même pas besoin de mettre les mains dedans) jusqu'à obtention d'une pâte homogène. La pâte obtenue est collante, c'est normal.

  6. Couvrez d'un torchon propre et laissez lever, à température ambiante et à l'abris des courant d'air, jusqu'a ce qu'elle double de volume (environ 4h) ou durant la nuit. [Astuce : pour accélérer la levée, placez votre saladier près d'une source de chaleur (ex : radiateur)]

  7. Le lendemain matin (si vous l'avez faites la veille) ou en début d'après -midi (si vous l'avez faites le matin), farinez un plan de travail et versez-y la pâte. Retravaillez-la rapidement avec vos mains farinées afin d'évacuer le gaz et de la faire retomber. Normalement la pâte doit être beaucoup moins collante. [Evitez de la travailler trop longtemps, elle risquerait de devenir compacte et de perdre son élasticité, 1 petite minute suffit]

  8. Remettez la pâte dans le saladier, couvrez-la d'un torchon et laissez à nouveau doubler de volume.

  9. Etalez la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 2 ou 3 mm, découpez vos bugnes de la forme et taille que vous souhaitez.

  10. Plongez-les dans l'huile bien chaude jusqu'à ce qu'elles soit dorées. Pensez à les retournez à mi-cuisson. Faites atention ça dore vite !

  11. Déposez-les sur de l'essui tout afin d'absorber l'excédent d'huile. Saupoudrez de sucre glace.

Eh bien je dois dire, qu'une fois de plus, je n'ai pas été déçue par la recette de ce grand-père, elles étaient absolument déliiiiiiiiicieuuuuuuses ! Mes parents et moi sommes du même avis : ce sont les meilleures bugnes que j'ai jamais réalisées.

Dodues et moelleuses à souhait, ni trop lourdes, ni trop grasses et hummm avec du Nutella, ou avec un filet de sirop d'érable, un puuuuuuur délice !!! J'ai trouvée LA recette de bugnes qui me plait !