Ouverture agitée des bourses européennes

Publié le 14 mai 2008 par John

Débriefing de la veille

Hier les indices US sont restés stables malgré la baisse du secteur de la finance (banques -2.13% et brokers -1.8%). L'euro à de nouveau reculé contre le dollar mais le pétrole à quand même fait un record à $126.98 par baril. Les raisons derrière la hausse du baril ne seraient plus la baisse du dollar, même les mauvais chiffres de la semaine dernière ont été ignorés. Nous surveillerons aujourd'hui les stocks de pétrole.

Environnement

Ce matin entre 8h55 et 9h02 le CAC à explosé de presque 50 points. EADS qui ouvre en hausse de plus de 8% et les bancaire en forme doivent être une des raisons mais c'est aussi les stops des vendeurs qui se sont déclenchés lorsque nous sommes sortis du range de ces 3 derniers jours. Si la baisse ne reprend pas très vite et que le marché commence à aller de plus hauts en plus hauts ce matin, attendez vous à une possible journée en tendance haussière forte. En effet, depuis des jours des vendeurs ont du s'accumuler, s'ils se rendent compte que le marché change de tendance ils vont probablement se racheter entrainant l'effet boule de neige, ce qui se transforme généralement en tendance en ligne. Ce n'est qu'une hypothèse bien sur, mais mieux vaut y être préparé. Si l'indice va de plus haut en plus sans retracements significatifs évitez toute exposition à la vente.

La figure baissière en tête épaule dont je parlais hier reste valide mais je répète que c'est le seul élément que nous avons à court terme, il faut donc rester très light si vous voulez jouer ce scénario. Nous n'aurons probablement pas de fort signal de vente avant la zone 5080/5120, en revanche si nous y allons et nos indicateurs sont vendeurs, nous serions en présence DU signal idéal. Attention aux CPI (inflation) prévus à 14h30, une inflation persistante ne serait pas bon signe pour les marchés.

Stratégie et propositions

Le sens prioritaire reste neutralisé mais dans un marché qui nous montre une force au dessus de 5035/45 nous repasserions exclusivement acheteur, les positions vendeuses devront être stoppées. Aucun trade clair ne se dessine, nous continuons donc à viser des écarts intraday de 15 à 50 pts.

Parutions macro-économiques

11h00 UE Production industrielle - mars
14h30 EU Prix à la consommation - avril