Nous continuons le dialogue d’hier CANDIDE et moi , puisque les lecteurs semblent s’y intéresser…..
-« Pour résumer ce que tu m’as raconté hier PAPY , les fossiles les plus anciens que l’on trouve sont probablement tardifs par rapport à l’apparition de la vie et il existe encore des formes de vie qui passent par d’autres conditions qu’ une vie aérobie en présence d’oxygène mais ne correspondent pas nécessairement aux conditions primitives ….C ‘est cela ?
-« Tout à fait, PIERRE et mes lecteurs les plus anciens se rappelleront d’articles plus « pointus » publiés ici dans lesquels j’ai développé les informations recueillies sur les stromatolithes ou les trombonistes qui existaient déjà il y a 3,5 milliards d'années et ne doivent pas être confondues avec les oncolithes qui sont-elles simplement issues de phénomènes de cristallisation….. ( voir mes photos )celle du haut est une stromatolithe ,celle du bas une oncolithe
-« C’est peut être alors le moment pour toi PAPY de se lancer dans l’explication de ce qui fait la différence entre une « banale » réplication automatique et physicochimique des cristaux , dont tu nous as déjà parlé et la vraie réplication vitale ….L autopïoèse des professeurs MATERANA et VARELA par exemple ….
-« Oui et non PIERRE car ces derniers partent déjà « trop loin ou trop vite » et si je t’ai fourni autant de références à regarder d’abord ,c’est pour te montrer la grosse difficulté de traitement précis et complet de ces sujets !.Le COLLOQUE DE L’ACADEMIE DES SCIENCES traite en un résumé de 22 pages de travaux résultant plutôt de 22000 pages de publications !!!! Et si tu connaissais un tant soit peu les scientifiques , tu te méfierais d’ailleurs des convergences trop courtoises entre Académiciens …..C’est pourquoi je t’ai aussi demandé de lire le numéro spécial des DOSSIERS DE LA RECHERCHE , plus diversifié dans le traitement des hypothèses et beaucoup moins « consensuel » dans ses conclusions …… !
-« Ecoute ! Je ne suis que le Candide « de service » ! Peux tu commencer à me répondre un peu plus précisément ????
-« Certes oui , je vais essayer , mais il faut que tu comprennes que si j’ai pris la précaution de n aborder en détail le problème de la « réplication vitale » au bout de ma huitième rubrique ici j’avais mes raisons ….. Or ces raisons vont t’ apparaitre clairement : il ne suffit pas de dire que ce sont des chaines hydrocarbonées puis des protéines aléatoirement apparues dans l’atmosphère primitive et plus ou moins polymérisables et « élastiques » qui déclenchent la « suite » !
-« Pourquoi ? Puisque tu m’ as aussi parlé de ces bactéries chimères ARTIFICIELLES fabriquées « presque n’importe comment ? » ???!
-«Tu te rappelles PIERRE que je t’ai parlé de l’acide ribonucléique, l’ARN , en ne te donnant comme figure qu’un schéma ultra simpliste constitué de quatre bases azotées : l'adénine, la guanine, la cytosine et l'uracile….. et bien sûr, je n’ai pas été complet car spatialement mes photos te montrent maintenant que c’est un assemblage qu’on trouverait dans les cauchemars d’ un plombier ou d’un stéréo -chimiste !!!! C’EST TORDU OU REPLIÉ DE PARTOUT !
-« Et alors c’est grave ?Puisque tu m’as aussi dit qu’ on pensait avoir les preuves de l’existence d’un « Monde à ARN » déjà intermédiaire … ?
-« Oui ! CERTAINS DE CES REPLIEMENTS SONT VITALEMENT NECESSAIRES mais pas n’importe lesquels ! ; Or, si on s'intéresse à eux on s’aperçoit que la statistique intervient dans le jeu des positionnements de ces constituants …. On connaît 1194 repliements différents (d'après la classification SCOP) aujourd'hui pour une séquence protéique ……Et si tu prends une protéine définie aléatoirement de 150 acides aminés, tu obtiendras statistiquement ce qu'on appelle une "protéine intrinsèquement désordonnée", c'est à dire une protéine pour laquelle la transition dépliée-->repliée n'est pas ou peu favorable….. Le repliement n'implique pas la fonction et pour l’instant ,PIERRE on en reste là !!!!
D’autres paramètres externes interviennent mais lesquels ?…. Je vais t’en citer quelques-uns :l ‘activité U.V des rayonnements solaires ,la composition et la température de l’atmosphère , la présence de surfaces solides avec des cations superficiels comme catalyseurs , la présence d’une eau chargée en électrolyte s et sa composition , des phénomènes physico chimiques particuliers tels l’osmose , les décharges électriques etc. etc. : la complexité devient inouïe en sortant de la banale manip de labo !
-« ARRETE PAPY ; tu m’épouvantes avec toutes tes conditions !
-« C EST POURQUOI JE TE RESUME POUR CE SOIR CETTE CONCLUSION PROVISOIRE :la vie ne pourrait être apparue d'abord que dans un milieu ALEATOIREMENT favorable ….Et j emploie le mot « favorable » plutôt que miraculeux car la statistique mathématique est parfois dé favorable, avant pourtant de le devenir …JE VOIS ENSUITE la vie se répandre et subir ses premiers revers adaptatifs –et alors la force des survivants peut être chacun diffèrent ( alpha , beta ,gamma etc. ) viendra de ces boulevards de cadavres, par « essais et erreurs » qui jonchent leurs pas. La vie ne se ferait ainsi ,pas dans l'optimisation immédiate et quasi instantanée mais d'abord dans la prolifération. Statistiquement plus il y aura d'exemplaires pas complétement identiques, plus ils seront difficiles à tous éradiquer. D'où jaillit la notion d’une probabilité composée ,avec des séquences de probabilités resultant des milliards d'exemplaires dont la quasi-totalité a été détruite par exemple par les UV …..Avant que ne se répandent des résistances puis des adaptations puis encore un autre facteur agressif ET DES ADAPTATIONS DE PLUS EN PLUS ROBORISANTES POUR CES PROTO"ARCHEO- MACHINS" !!!!
A SUIVRE
-