Agde : Quizz Patrimoine

Publié le 27 février 2014 par Idherault.tv @ebola34

CAFÉ PATRIMOINE – CONNAISSEZ-VOUS LE PATRIMOINE D’AGDE? 

Quizz patrimoine par Olivier Chambon

Ilot Molière, Mission Patrimoine.
Agde, cité fondée aux alentours de 525 av J.-C., appartient au cercle des plus vieilles villes de France. Bâtie en pierre volcanique, qui lui donne cette forte singularité, la ville nous présente de multiples facettes. Austère au premier regard, elle sait dévoiler ses atours à qui veut bien déambuler dans ses ruelles étroites et sinueuses.

L’étude de son bâtit, donne à voir, à tout un chacun, une succession de périodes historiques, ici le clocher-donjon de la cathédrale St Etienne, là une porte monumentale d’un hôtel particulier de style Renaissance du XVIIe s, ou même des vestiges du port fluvial (anneaux, bittes d’amarrage…) le long des quais.
Dans la richesse décorative des façades donnant sur rue, nous pouvons tous appréhender l’habitat d’une cité portuaire (place de la marine, rue de la poissonnerie, rue chassefière…), à la fois ouverte sur les échanges en méditerranée et bien au-delà, et repliée derrière ses remparts. Dénotant d’une appartenance sociale, d’une profession, d’un statut ou d’une appartenance religieuse.

Les façades du XVIIIe s se voient décorées d’agrafes sculptées égayant ces belles compositions classiques (palais épiscopal…), les encadrements de portes rivalisent les uns les autres sur leurs sculptures, leurs boiseries moulurées ou bien leurs heurtoirs finement ciselés (Hôtel consulaire, hôtel Albaret, hôtel de Jordan…).
Le détail dans l’architecture nous permet de déceler l’humain derrière la bâtisse. L’individualisation de l’habitat passe par les initiales apposées sur un linteau,, en pierre gravé (Hôtel Barrier), en fer forgé sur un balcon (Hôtel Dauby) ou plus sobrement sur un décor ajouté à la façade, frise peinte de bateaux (plan Allard) ou ancre sculptée dans la pierre (maison place Bessière).

Qui sait aujourd’hui que la bonne société agathoise au XV-XVI-XVIIe vivait dans le quartier de la glacière, que les congrégations religieuses étaient établies dans le quartier au dessus de la cathédrale (contre la cité épiscopale), que les bourgeois vivant du négoce et du trafic du port avaient pris leur quartier le long des quais et que les gens de mer vivaient vers les halles, la rue basse…
Vous pouvez lire tout cela dans ce grand livre de pierre qu’est la cité d’Agde, il vous suffit de vous promener dans son « cœur » historique et de lever les yeux. Une véritable enquête policière ou archéologique commence et vous permettra de remonter le temps.

crédit photo Laurent Uroz, Mamzaile’F., Christine Brandani., Titouti., Olivier Chambon