Oubliées les recettes de grand-mères qui ne sentent pas bon et les texture huileuses des débuts de la cosmétique bio. Aujourd’hui la cosmétique naturelle a beaucoup évolué et certaines marques bio rivalisent avec les plus grandes en termes d’efficacité et de glamour.
La science au secours de la nature
Si l’industrie de la beauté bio a pu en arriver là aussi rapidement c’est justement grâce à une branche de la science que l’on appelle la chimie verte et qui a permis d’affiner les techniques et connaissances en matières de cosmétologie naturelle. Exit les huiles essentielles pures parfois mal supportées par les peaux sensibles ou les huiles végétales mal absorbées par la peau et au rendu gras.
Tout en respectant ces ingrédients et leurs qualités pour la peau, la science a permis de les utiliser différemment pour donner naissance à une cosmétique bio à la fois raffinée dans ses parfums, ses couleurs et ses textures. Dernier exemple en date : la marque de vernis green Kure Bazaar qui a remporté le ELLE beauty award 2013 !
Quelques stars pour une bonne dose de glamour
Les green people sont de plus en plus nombreux : Gwyneth Paltrow, Natalie Portman, Marion Cotillard, Vanessa Paradis, Mélanie Laurent, Léonardo di Caprio … et avec eux se répand une image glamour de la cosmétique bio qu’ils utilisent et dont ils vantes les mérites. Sans contrat publicitaire !
Kate Moss est fan de la gamme de produits à la rose pour le corps de la marque REN quand Uma Thurman vante les mérites de leur crème à l’encens, Natalie Portman ne jure plus que pour sa crème bio spécifique pour peau sensible créée par PAI Skincare… les exemples sont légions et ont permis à la cosmétique bio de changer d’image.
Mais qu’en est-il de la mode ? On a vu récemment Vanessa Paradis poser pour la collection bio d’H&M et certaines stars portent des vêtements écolo sur les tapis rouges d’Hollywood dans le cadre du green carpet challenge. Alors bientôt une mode bio au top du chic ?