Jusqu’au dimanche 4 mai, au Pavillon populaire de Montpellier, le public peut découvrir Rétrospective 1965-1997, la première exposition française de Linda McCartney, épouse de Paul McCartney et mère de la styliste Stella McCartney. Linda McCartney, une personnalité à part entre photographie rock et militantisme végétarien.
La photographe rock
La photographe américaine Linda Eastman, venue à Londres pour réaliser des clichés de musiciens à la mode, rencontre le Beatle Paul McCartney en 1967. En 1968, elle décroche la couverture de Rolling Stone avec un portrait d’Eric Clapton. Talentueuse, discrète, Linda arrive à mettre dans la boîte les images des plus grands comme les Stones, Hendrix, Bob Dylan… Ne pas faire poser les artistes mais capturer des instants, joyeux et naturels. C’est ce qui donne cette beauté à l’oeuvre de Linda McCartney dont l’exposition regroupe aussi des photos de famille, montrant Paul non pas en rock star mais en papa cool, en bottes de fermier dans son champ…
La militante végétarienne
« Si les abattoirs avaient des murs de verre, le monde entier serait végétarien », dit un jour Linda McCartney qui convertit son époux au végétarisme en 1975 et se lance rapidement dans la création de livres de cuisine et d’une marque de surgelés. Au décès de Linda en 1998, Paul encourage ses fans à donner de l’argent à la recherche contre le cancer du sein et ou à abandonner la consommation de viande. Il continue à militer dans ce sens avec notamment l’initiative Meat Free Monday.
En guise de conclusion, voici un reportage montrant les McCartney commentant une des expositions de Linda dont l’univers rock et poétique a de grandes chances de vous séduire.
F.A
Infos pratiques exposition Linda McCartney
Pavillon Populaire Esplanade Charles-De-Gaulle – 34000 Montpellier
Tél : 04 67 66 13 46
Ouvert du mardi au dimanche (sauf 1er mai) de 10h à 13h et de 14h à 18h l’hiver et de 11h à 13h et 14h à 19h en période estivale.
Entrée libre