Savez-vous ce qu’il se passe, si vous tentez de poster une vidéo sur Youtube, avec pour scénario : vous en train de danser la lambada ?
On vous enverra un gentil mail d’avertissement… du style : « Nous vous informons que le label musical X a revendiqué une partie ou la totalité du contenu audio ». Et donc que vous êtes redevable.
Petit éclaircie :
Depuis quelques temps, Youtube s’est doté d’une technologie, toute spécialement conçue pour traquer les utilisateurs de contenus protégés. Il faut donc savoir que pour chaque contenu vidéo, le site de partage se charge d’identifier la plage audio utilisée afin d’informer les détenteurs de copyrights de l’utilisation de leur bien.
Alors, on vous informe ensuite que le label X « a autorisé l’utilisation de ce contenu sur YouTube », et que pour payer votre faute et dédommager X de l’atteinte à ses droits, votre vidéo sera prochainement agrémentée de publicité en tout genre…
Comme vous avez pu le remarquer, nous avons de + en + de preuves du nouveau statut de la publicité, qui est véritablement en train de devenir la nouvelle e-monnaie.