Edition : J'ai Lu
Parution : Janvier 2014 (Janvier 2012 pour Don Quichotte éditions)
« Ce matin, j’ai trouvé papa dans le lave-vaisselle.
En entrant dans la cuisine, j’ai vu le panier en plastique sur le sol, avec le reste de la vaisselle d’hier soir.
J’ai ouvert le lave-vaisselle, papa était dedans.
Il m’a regardé comme le chien de la voisine du dessous quand il fait pipi dans les escaliers. Il était tout replié sur lui-même. Et je ne sais pas comment il a pu rentrer dedans : il est grand mon papa. »
Simon, neuf ans, vit avec son père Paul et sa mère Carole dans un vaste appartement parisien. En fait, le couple n’en est plus un depuis longtemps, la faute au métier de Carole, qui l’accapare. Paul est écrivain, il écrit pour les autres. Carole est une femme d’affaires, elle passe sa vie en Australie, loin d’un mari qu’elle n’admire plus et d’un enfant qu’elle ne sait pas aimer. Le jour où Paul est interné pour dépression, Simon voit son quotidien bouleversé.
L’enfant sans mère est recueilli par Lola, grand-mère fantasque et jamais mariée, adepte des séances de spiritisme avec ses amies « les sorcières », et prête à tout pour le protéger. Mais il rencontre aussi l’évanescente Lily, enfant autiste aux yeux violets, que les couloirs trop blancs de l’hôpital font paraître irréelle et qui semble pourtant résolue à lui offrir son aide.
Porté par l’amour de Lily, perdu dans un univers dont le sens lui résiste, Simon va tâcher, au travers des songes qu’il s’invente en fermant les yeux, de mettre des mots sur la maladie de son père, jusqu’à toucher du doigt une vérité que l’on croyait indicible.
"Au pays des kangourous" ou le monde adulte et la dépression vus par les yeux d'un petit garçon.
S'il n'est pas facile - en tant qu'adulte et/ou parent - d'accepter les désillusions, l'absence, la perte ou le deuil, comment un petit garçon peut-il y faire face alors qu'on ne lui dit rien - ou si peu - de la vérité ?
A 10 ans, Simon va de découvertes en découvertes sur ce monde adulte, il absorbe ce qu'il voit et le digère comme il peut. Alors Lily parait. Elle est là pour l'épauler, l'aider à répondre à certaines questions qui lui paraissent floues, mettant des mots et donnant des explications sur ce que les adultes se refusent à lui dire.
Tendre, drôle et triste, ce roman est à la fois une histoire sur l'enfance et et sur la cruauté de non-dits - même si elle n'est en rien intentionnelle - C'est aussi toute la tendresse d'un père, sa détresse aussi et la compréhension d'un enfant qui doit faire avec ce bagage-là pour franchir le pas de la porte du monde adulte.
Un petit garçon qui surprendra son entourage en révélant par son acuité et certaines réflexions pertinentes, qu'il saisit bien mieux que ce qu'on veut bien lui faire croire.
Un joli roman prenant, vite lu et très agréable.