La Social TV sur Facebook

Publié le 04 mars 2014 par Marclindner @Socialtvfrance

Dossier Spécial : Episode 3 : La Social TV appliquée à Facebook

Retrouvez chaque semaine un nouvel épisode des meilleures pratiques marketing autour de la Social TV et des médias sociaux. Episode 3/8.

 
Facebook fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés et les plus influents en matière de Social TV.  Souvent comparé à Twitter, il présente l’avantage d’avoir une communauté bien plus vaste que celle de son concurrent et un contenu plus riche. A travers ce nouvel épisode portant sur la relation entre médias sociaux et télévision, nous allons vous présenter les meilleures pratiques pour vous permettre d’utiliser au mieux Facebook et enrichir votre stratégie sociale. 

Facebook est un réseau social fondé en 2004 aux Etats-Unis par Mark Zuckerberg. Initialement concentrée sur le service Facebook, l’entreprise gère désormais les applications Instagram et WhatsApp. Le réseau social permet de « rester en contact avec les personnes qui comptent dans votre vie » en offrant à son milliard d’utilisateurs actifs dans le monde la possibilité de publier des contenus, interagir avec les autres membres et suivre l’actualité de leurs centres d’intérêt.

Facebook en chiffres

  • Facebook représente aujourd’hui 26 millions d’utilisateurs en France, 17 millions sur mobile. 11 millions de membres se connectent quotidiennement via l’application mobile et ce, en moyenne, 14 fois par jour.
  • D’après le livre blanc publié en février 2014 par SecondSync en partenariat avec Facebook, environ 1/4 de l’audience TV publie des contenus concernant un programme TV sur Facebook et 80% des discussions sur Facebook liées à une émission proviennent d’un appareil mobile.
  • D’après une étude réalisée par Omnicom Media Group publiée en janvier 2014, 74% des télénautes français préfèrent utiliser Facebook pour interagir avec un programme TV, contre 18% pour Twitter. Cependant ils sont moins réguliers que les utilisateurs du site de microblogging dans leur pratique de la Social TV : seuls 35% d’entre eux interagissent souvent au sujet d’émissions sur Facebook.
  • Toujours selon la même étude, les adeptes de la Social TV sur Facebook ont un profil plus féminin (ind. 104) et plus jeune (ind. 109) que ceux de Twitter ou Google+ et adoptent une attitude plus positive (ind. 107) vis-à-vis du programme commenté.
  • Facebook est le réseau social le plus utilisé en amont (74%) de la diffusion d’un programme pour annoncer le choix du programme regardé, en particulier lorsqu’il s’agit d’un film, téléfilm, d’une série ou d’une émission politique. Cependant le réseau social n’est pas en reste en terme d’interactions en live: ses utilisateurs postent, « likent », commentent leur statut ou celui d’un tiers et partagent les contenus créés par d’autres membres au sujet du programme regardé. Après la diffusion ils continuent le débat, en particulier au sujet des films, des documentaires et du sport.

    Les cas d’usage

    Psych

La série télévisée policière, diffusée sur USA Network aux Etats-Unis, a créé pour ses fans « Hashtag Killer » : un jeu consistant à chercher l’identité d’un meurtrier. En plus de pouvoir interagir directement sur Facebook avec Shawn et Gus – les personnages principaux de la série – les télénautes avaient également la possibilité de faire participer leurs amis Facebook à l’enquête. Cette initiative a permis de générer plus de 455 000 partages sur Facebook touchant ainsi 59 millions de membres (Source: Shorty Industry Awards).

Pretty Little Liars

La série américaine de la chaîne ABC Family est très active sur les médias sociaux et notamment sur Facebook, ou elle réussit à entretenir l’engagement de ses 12 millions de fans. Chaque semaine, un nouvel album contenant des photos exclusives du prochain épisode est partagé sur la page officielle. Cette initiative permet de dévoiler en avant première des indices sur la suite des événements mais surtout d’attiser la curiosité des fans : on compte en moyenne 30 000 « likes » et plus de 200 commentaires et partages par album.

The Voice

Le télé-crochet musical, diffusé sur NBC aux Etats-Unis et TF1 en France, a renforcé sa présence sur Facebook en lançant « 5ème coach ». Ce jeu propose aux télénautes de constituer leur équipe de talents en parallèle de la diffusion du programme et de tenter de deviner le nom du vainqueur de chaque Battle. Ils peuvent être aidés et encouragés par leur amis Facebook et débloquer des contenus exclusifs au fur et à mesure de leur progression dans le jeu. L’interaction proposée est donc double : les télénautes interagissent avec le programme mais également avec leurs amis. En France, les fans du télé-crochet ont été plus de 300 000 à jouer au « 5ème coach » lors de la dernière saison de The Voice et 37% des utilisateurs déclaraient le faire tous les samedis (Source: étude TF1 publiée en mars 2013).

Cut

La série française diffusée sur France Ô, dont nous vous avions déjà parlé en octobre dernier, allie bridge content et ellipses en laissant son personnage principal, Jules, continuer d’avoir une existence propre sur Facebook en parallèle de la diffusion des épisodes. Les télénautes peuvent ainsi accéder aux statuts, photos et vidéos publiés sur la page Facebook de Jules et interagir avec lui. Ce dispositif Social TV a permis de créer une communauté de 50 000 fans.

Les bonnes pratiques

Impliquer les télénautes de la création à la diffusion d’un programme
Facebook est un média formidable pour créer de l’engagement auprès des télénautes en leur offrant la possibilité de s’impliquer et de prendre part à des choix stratégiques pour le programme. A l’aide de sondages, les community managers peuvent ainsi demander aux membres de la communauté de déterminer la suite des événements : la fin de l’épisode d’une série, la prochaine question posée à l’invité d’une émission, le candidat d’un télé-crochet à garder, etc… 

Diffuser des contenus exclusifs
La page Facebook d’un programme permet de divulguer des contenus à forte valeur ajoutée, engageant pour les télénautes: des citations des personnalités du programme – voire des interactions directes avec elles – des photos et vidéos en avant première ou des images des coulisses, des jeux…

Permettre une double interaction
Facebook doit certes permettre au programme d’interagir avec ses fans mais l’enjeu de ce média réside également dans la création de discussions entre les membres de la communauté. C’est pourquoi le contenu diffusé doit être assez impliquant pour engendrer des réactions et des partages. Quant aux mécaniques de jeu utilisées, elles doivent permettre à l’utilisateur d’inviter son cercle d’amis à prendre part à cette expérience de manière collective.

Créer un réel rendez-vous
La diffusion du programme peut donner lieu à la création d’un événement ou d’un compte à rebours sur Facebook. Cette pratique, lorsqu’elle reste occasionnelle, permet de faire office de rappel et d’attiser la curiosité des fans.

Grâce à la richesse des contenus qu’il permet de publier et à l’ampleur de sa communauté, Facebook est un outil indispensable à prendre en compte dans une stratégie Social TV. Au delà de conquérir de nouveaux télénautes et de fidéliser les fans d’un programme, il permet également d’obtenir de nombreux insights et de pouvoir ainsi produire des contenus toujours plus pertinents et engageants.