Vous devez porter une cravate, mais vous ne savez pas comment la nouer ? Suivez nos conseils en images afin de réaliser un joli noeud de cravate Windsor et apprenez à l’accorder avec vos vêtements.
Le nœud de cravate Windsor en 5 étapes :
Appelé parfois nœud double, c’est un nœud très volumineux mais qui a beaucoup d’allure.
Première étape : Faites passer le grand pan de la cravate par dessus le petit (1). Puis ramenez-le entre le col (2).
Deuxième étape : Repassez à nouveau le grand pan sur le petit. Puis ramenez la pointe au-dessus, entre le col suivant le mouvement de la flèche.
Troisième étape : Vous obtenez ainsi un triangle qui doit être parfaitement symétrique. Serrez un peu. Passez ensuite le grand pan à nouveau devant le petit, dans l’autre sens.
Quatrième étape : Repassez le grand pan entre le col et passez la pointe dans la boucle ainsi formée, comme indiqué par la flèche.
Cinquième étape : La finalisation ! Tirez le grand pan vers le bas et ajustez la cravate. Vous devez obtenir un nœud large et très symétrique. Vous pouvez former sous le nœud une « goutte d’eau » pour parfaire le résultat.
Maintenant que le plus dure est fait! Comment assortir sa cravate?
Le choix de la cravate n’est pas une mince affaire. Elle est le seul accessoire à permettre une touche de fantaisie sur un costume, il ne faut donc pas la choisir à la légère. Cravate club, unie, ou en faux uni… Comment choisir la cravate qui s’accordera le mieux à votre chemise ? Evitez les fautes de goût, découvrez nos tendances et apprenez les règles en la matière :
Ce qu’il faut éviter : Le ton sur ton, une cravate rose sur une chemise rose par exemple. Il faudra plutôt tranché, donc choisir des couleurs opposées. Pour une chemise claire il faudra mettre une cravate foncée et inversement.
Un petit conseil : Utilisez les couleurs complémentaires à l’aide de notre cercle chromatique. Pour une chemise bleu ciel, choisissez alors une cravate rouge, jaune ou rose.
Pour ce qui est des motifs : Evitez le motifs sur motifs, les rayures avec les carreaux mais également rayures sur rayures. Bien évidemment pas de cravate club sur une chemise à carreaux et inversement, pas de cravate écossaisse sur une chemise à rayures.
Pour être plus pointu : Vous pouvez jouer sur les accessoires. Il est donc possible d’assortir à votre cravate, votre ceinture avec des passants colorés pour un rappel de couleurs. Ou alors avec des boutons de manchette rose sur une chemise bleu foncée pour obtenir un réél contraste chic et dandy.
Pour conclure : Pour assortir sa cravate il est vrai que l’on cherchera une certaine harmonie, une certaine unité, quelque chose de beau à regarder. Vous assortirez donc la cravate le mieux possible avec le reste des vêtements. Par exemple avec des chaussures noires, ne pas mettre une cravate marron ou kaki. N’oubliez jamais que la pointe de la cravate doit arriver à la boucle de la ceinture…