Magazine Santé

DIABÈTE de type 2: Un gène muté réduit le risque de 65% – Nature Genetics

Publié le 04 mars 2014 par Santelog @santelog

Des mutations sur un même gène, qui protègent contre le diabète de type 2, même chez des patients qui présentent des facteurs de risque comme l’obésité, c’est la découverte de chercheurs du Broad Institute du MIT et de Harvard. Ces travaux, publiés dans la revue Nature Genetics ouvrent la promesse d’approches génomiques pour identifier et valider des cibles pour le développement de nouveaux médicaments qui imitent l’effet protecteur de ces mutations.

DIABÈTE de type 2: Un gène muté réduit le risque de 65% – Nature Genetics
Le diabète de type 2 touche plus de 300 millions de personnes dans le monde et sa prévalence est en hausse. De nombreux patients restent insuffisamment pris en charge par les traitements actuels. L’objectif était donc de découvrir et de valider une nouvelle cible thérapeutique, une protéine humaine qui, activée ou inhibée, puisse jouer un rôle clé dans la prévention et de traitement de la maladie. L’équipe internationale de chercheurs de l’Institut Broad et du Massachusetts General Hospital identifie ici des mutations dans un gène qui peuvent réduire le risque de développer le diabète de type 2.

C’est une étude innovante car basée sur l’analyse génétique de 150.000 patients. Elle montre que des mutations rares dans un gène, SLC30A8, contribuent à réduire le risque de diabète de type 2 de 65%. Ces résultats sont observés chez les patients appartenant à plusieurs groupes ethniques, ce qui suggère, pour les chercheurs, qu’un médicament qui imite l’effet de ces mutations pourrait être largement efficace. La protéine codée par SLC30A8 était déjà connue pour son rôle important dans les cellules bêta productrices d’insuline du pancréas, l’une de ses variantes avait déjà été identifiée pour son influence sur le risque de diabète. Cependant, on ignorait si l’inhibition ou l’activation de la protéine serait une stratégie pertinente pour réduire le risque.

L’héritage d’une copie du SLC30A8 muté réduit de 65% le risque de diabète : L’étude génétique montre ici son potentiel dans la découverte de médicaments, commente le Dr David Altshuler, directeur adjoint du Broad Institute, professeur à la Harvard Medical School et co-auteur de l’étude. L’équipe de recherche a sélectionné des participants présentant des facteurs graves de risque de diabète, comme l’âge avancé et l’obésité mais qui n’avaient pas développé la maladie et présentaient une glycémie tout à fait normale. Les chercheurs se sont concentrés sur un ensemble de gènes précédemment identifiés comme jouant un rôle dans le diabète de type 2 et ont recherché les mutations chez ces patients. L’équipe a ainsi identifié une mutation qui semble éteindre la fonction du gène SLC30A8 et apporter ainsi une protection surprenante.

Puis, ces résultats partagés avec un autre consortium, ont permis de découvrir une seconde mutation qui éteint également la fonction du gène SLC30A8, de façon indépendante et abaisse la glycémie sans conséquences négatives évidentes.

Enfin, le séquençage de 13.000 échantillons provenant de plusieurs ethnies, mené en collaboration avec l’Université du Michigan permet d’identifier 10 autres mutations dans le même gène avec, à nouveau, un effet protecteur.

La combinaison de tous ces résultats confirme que l’héritage d’une copie du SLC30A8 muté réduit de 65% le risque de diabète.

Ces associations fournissent également de nouvelles données permettant de mieux comprendre la pathogenèse du diabète et pouvant conduire à la découverte de nouveaux médicaments.

NB : Cette étude a été menée en collaboration avec Pfizer Inc.

Source:Nature GeneticsDOI: 10.1038/ng.2915 Loss-of-function mutations in SLC30A8 protect against type 2 diabetes et Broad Institute Study pinpoints protective mutations for type 2 diabetes

DIABÈTE de type 2: Un gène muté réduit le risque de 65% – Nature Genetics
Pour en savoir plus sur le Diabète de type 2

Accéder à nos dossiers-Pour y accéder, vous devez êtreinscritet vous identifier

Diabète et insulinothérapie : Tout savoir sur les types 1 et 2

Le diabète, une priorité de santé publique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine