Critique: "300 : La naissance d’un Empire" de Noam Murro avec Sullivan Stapleton, Eva Green, Rodrigo Santoro, Jack O’Connell, Lena Headey et David Wenham.
Le synopsis: Le général grec Thémistocle tente de mobiliser toutes les forces de la Grèce pour mener une bataille qui changera à jamais le cours de la guerre. Il doit désormais affronter les redoutables Perses, emmenés par Xerxès, homme devenu dieu, et Artémise, à la tête de la marine perse…
Sortie le 5 mars.
Critique: Pour commencer, "300 : La naissance d’un Empire" n’est ni une suite, ni un prequel de "300", c’est un peu les 2 à la fois car les événements du film se déroule avant, pendant et après le film de Snyder. En fait le film est un complément au film original, ce qui n’est pas une mauvaise chose. En premier lieu nous découvrons pourquoi il y a la guerre entre les Perses et les Grecs, la naissance du Dieu-Roi Xerses et la politique d’Athènes. Ensuite, c’est une bataille navale qui est au cœur du film et cela passe par divers stratégies. Autant dire que c’est vraiment différent du film original. Cela aussi n’est pas une mauvaise chose car cela évite la répétition entre film. De plus le film fait bien le lien avec les événements du film de Snyder.
Pour ceux qui ont vu "300", le style du film ne change pas et garde l’esthétique du film de Snyder, le film est bien réalisé, Murro prouve qu’il est un bon technicien, on retrouve tout ce qui a fait le succès du premier opus, ralenti, décapitations et autres démembrements. Les combats sont bien chorégraphiés et la musique est vraiment pas mal, il y a même un peu d’humour. Les éffets spéciaux mettent vraiment dans l’ambiance, seul petit bémol, il y a quelques légères longueurs.
En ce qui concerne les acteurs, on a plaisir à retrouver Rodrigo Santoro en Xerses, Lena Headey en Reine Gorgo et David Wenham en Dilios. Pour les nouveaux, Sullivan Stapleton n’a pas le charisme de Gerard Butler mais ici ce n’est pas un spartiate mais un athénien, Thémistocle, stratège militaire et politique, l’acteur n’est pas trop mal mais il a du mal à prendre ses marques dans certaines scènes ce qui fait que son jeu en pâtis par moment, dommage. Notre frenchie Eva Green s’en tire mieux dans le rôle d’Artémise, autant dans sa détermination que dans ses moment de faiblesses. Jack O’Connell (la série "Skins") fait de son mieux.
Au final, le film s’en tire pas mal, on ne s’ennuie pas une seconde, pour ceux qui ont vu "300", le film sera un bon complément, pour ceux qui ne l’ont pas vu, ils passeront un bon moment.
Note: 6,5/10