Pour Mardi Gras à Lyon, on mange des bugnes lyonnaises alors voilà une version sans gluten de ces petits beignets en forme d’oreilles moelleux dedans et croustillants dehors !
Ingrédients pour une trentaine de bugnes
- 250 g de farine sans gluten (j’ai testé le Mix Crêpes et Gaufres de la marque Valpiform’ mais vous pouvez utiliser un mix Shär ou une autre farine sans gluten)
- 2 oeufs
- 60 g de beurre fondu
- 1 cs de sucre cassonade
- 1 pincée de sel
- 1 petit suisse
- le zeste d’1 citron
Faites un puits dans la farine, y casser les oeufs, ajouter le petit suisse, le sucre, le beurre fondu et le zeste de citron. Bien mélanger et former une boule avec la pâte, laissez reposer 1 ou 2 heures.
Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie et découpez des morceaux en forme de losanges. Faites une incision au centre de chaque losange et passez une extrémité du rectangle dans l’incision pour donner sa forme tressée à la bugne.
Faites chauffer de l’huile de friture dans une sauteuse. Plongez les bugnes par 4 ou 5 dans l’huile bouillante. Les retourner lorsqu’elles commencent à dorer, les retirez de l’huile quand elles sont cuites et les déposez sur du papier absorbant. Saupoudrez de sucre glace une fois qu’elles ont refroidi.