UN FRUIT, ET NON UN LÉGUME, QUI PROTÈGE DU VIEILLISSEMENT ET DE CERTAINS CANCERS, SELON LES DERNIÈRES ÉTUDES
Pour garder un esprit alerte et une bonne acuité mentale, rien de tel que de se gaver jour après jour de délicieuses tomates.
C'est ce que révèle des recherches pratiquées notamment sur des religieuses, dont certaines ont atteint l'âge de 100 ans.Une étude pratiquée sur 88 femmes âgées de 77 à 98 ans a démontré que celles qui présentaient le taux sanguin le plus faible en lycopène étaient quatre fois plus susceptibles d'avoir besoin d'aide pour se déplacer, s'habiller et se nourrir, que celles qui présentaient un niveau de lycopène au-dessus de la moyenne.
Beaucoup d'antioxydants, surtout du lycopèneUn tel résultat permet d'émettre la théorie que le lycopène, un antioxydant abondamment présent dans les tomates, aide à prévenir les dommages des radicaux libres dans le cerveau et dans l'organisme en général.Une autre étude italienne a montré que manger de la purée de tomate contenant 16,5 mg de lycopène tous les jours durant 21 jours, élevait de façon très significative la concentration d'antioxydants dans le sang. Les dommages des radicaux libres causés à l'ADN des cellules diminuaient dans une proportion de 33%.Pendant un certain temps les scientifiques pensaient que le pouvoir de la tomate, de neutraliser les dangereuses substances présentes dans notre organisme, provenait de sa teneur également élevée en vitamine C. Mais une étude a révélé que même privée de toute sa vitamine C, la tomate continuait à jouer son rôle protecteur.
Le lycopène est un antioxydant très puissant. Chez l'homme il se concentre particulièrement dans la prostate, et plus son taux est élevé et plus faible est le risque de cancer de cette dernière.Ces avantages ne se limitent pas à la prostate, les chercheurs ont également constaté que le lycopène inhibe très efficacement la prolifération de cellules cancéreuses responsables dans lescancers du sein, des poumons et de l'endomètre.Le lycopène est présent sous forme plus concentrée dans les tomates cuites que dans les tomates fraîches, de sorte que les tomates en conserve, la sauce tomate, les tomates séchées au soleil et même le ketchup sont des sources plus importantes de cet antioxydant.
Plusieurs études ont mis en évidence que consommer quatre portions de sauce tomate par semaine, réduit les risques de cancer de la prostate de 35%.Le lycopéne de la tomate est biologiquement mieux assimilé par l'organisme lorsque celle-ci est cuite combinée à de l'huile.En plus de sa richesse en lycopène et en vitamine C, la tomate est un bon apport en vitamine A et sont également riches en potassium et faibles en sodium, ce qui les rend utiles dans le traitement de l'hypertension artérielle et des problèmes causés par la rétention d'eau.Les pastèques et le pamplemousse rose contiennent également du lycopène, mais la tomate est de loin la meilleure source.
Bien d'autres bienfaitsSelon Raymond Dextreit, la tomate ayant été verte avant de parvenir à maturité, elle est donc passée par le stade chlorophyllien et est un accumulateur d'énergie solaire se libérant immédiatement dans l'organisme. Cette énergie est donc récupérée avant même que l'organisme en ait dépensé pour assurer la digestion de la tomate et l'extraction de ses principes nutritifs et reminéralisants.
Le jus de tomate contient de nombreux sels alcalins particulièrement apte à dissoudre les concrétions uriques, éliminer l'urée et à alcaliniser le sang trop acide, à adoucir les plaies, ulcères et inflammations du système digestif.Les arthritiques, goutteux, rhumatisants, intoxiqués, uréiques, pléthoriques, congestifs, se trouveront particulièrement bien d'une cure de tomate, de même que les personnes souffrant de néphrite, calculs urinaires ou biliaires, de constipation ou d'inflammation du canal intestinal, et ceux qui ont le sang trop épais.
Profiter au maximum des bienfaits des tomatesPour retirer le maximum de lycopène de la tomate, essayez de consommer des fruits bien mûrs. Cuire la tomate dans un peu d'huile (un bon choix serait une huile d'olive extra vierge de première pression à froid). Cela permet de libérer le maximum de lycopène de la tomate.
RECETTE SANTÉ ET ANTI-ÂGE
Cette sauce est riche en anti-oxydants et nutriments protecteurs de cancers, elle est très fraîche et légèrement piquante au goût (selon votre choix de piments). Elle peut se conserver jusqu'à 3 jours au réfrigérateur.Sauce tomate citron• 500 lb - (1) g de tomates rouges écrasées
• 1 c. à soupe de purée de tomate
• 3 gousses d'ail
• 8 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge
• 4 petites échalotes hachées
• 3 c. à soupe jus de citron (ou lime) frais
• 1/4 de c. à café de piment rouge (Cayenne) ou 1 petit jalapeño OU 1 piment doux hachés finement1- Écrasez les gousses d'ail afin dans libérer l'allicine (le composant le plus actif de l'ail).
2-Faites cuire, à feu moyen, dans une poêle les tomates écrasées avec la pâte de tomate et l'huile d'olive. Cette cuisson légère de 5 à 10 minutes maximum, libèrera le lycopène de la tomate et le rendra plus assimilable par l'organisme.
3- La cuisson des tomates terminées, passez l'ail à travers un presse ail ou coupez en tout petits morceaux.
4- Mélangez dans un grand plat ou bol tous les ingrédients (tomates cuites, ail, échalotes, jus de citron, et votre choix entre le Cayenne ou piments).
5- Utilisez pour assaisonner vos plats de poissons, poulet, grillades, etc. Vous pouvez également placer cette sauce 1 ou 2 heures au réfrigérateur et la servir froide. Elle se conserve 2 -3 jours au réfrigérateur.