Quand je suis tombée enceinte, j'ai su dès les premiers instants que j'allaiterai. Il ne pouvait pas en être autrement pour moi, c'était une évidence. Les difficultés, je savais qu'il y en aurait mais je savais aussi que j'arriverais à les surmonter. J'étais épaulée par papafée, il m'avait promis de me soutenir et de me rappeler mes objectifs en cas de chute d'hormones et de moral.
Minifée est née avec 3 semaines d'avance et donc avec une capacité de succion pas encore suffisamment développée. Avec la montée de lait, des seins durs et énormes, minifée et sa petite bouche n'arrivait pas à téter. Nous avons utilisé une téterelle pendant quelques jours, le temps que mes seins dégonflent et que minifée s'habitue à cette nouvelle façon de se nourrir.
Les sage-femmes de la maternité ont été extra. Elles m'ont très bien conseillé et m'ont bien appris les positions d'allaitement, de sorte que je n'ai jamais eu de crevasses! Je rappelle qu'une bonne position d'allaitement est primordiale pour ne jamais avoir de crevasses. Si vous en avez, c'est que bébé est mal mis pour téter.
Les crevasses ne sont donc pas un passage obligé! N'ayez pas peur et croyez en vous et en ce que la nature vous a donné!
J'ai toujours eu confiance en ma capacité à produire du lait. Je croyais en ma nature de femme, à cette capacité naturelle que nous avons toutes. OUI, nous pouvons toutes allaiter (il y a moins de 1 % des femmes qui ne font pas de lait pour cause médicale). Parfois, la montée de lait peut être tardive. Mais il faut croire en soi! Croire en ce que la nature nous a donné à toutes.
Pour moi, c'était important d'allaiter mon enfant et je m'étais fixée comme objectif 1 an. Je voulais impérativement allaiter minimum 1 an. Il était hors de question de mon bébé goûte un jour au lait en poudre, je l'aurais vécu comme un échec. Cela n'a pas été évident tous les jours, surtout avec la reprise du travail, mais à force de volonté j'y suis arrivée.
Je suis à 1 an d'allaitement et mon bébé n'a jamais bu de lait artificiel.
J'ai repris mon travail quand minifée avait 5 mois. Elle a toujours refusé de boire mon lait autrement qu'au sein et donc s'est très vite passé de lait la journée, en mon absence. Cela a été très difficile car elle refusait aussi la nourriture solide, elle a cessé de grossir pendant un peu plus d'un mois, nous nous sommes fortement inquiétés mais au fil du temps tout est rentré dans l'ordre. Minifée se rattrapait la nuit (damn!) et prenait ses 3 tétées manquantes de la journée, la nuit. La journée, elle a fini par accepter les purées et les panades de fruits.
A force de patience et de persévérance, nous sommes arrivés à un équilibre qui sied à toute la famille.
Les tétées pour une minifée de 1 an:
- 1 le matin au réveil, dans le lit avec maman,
- 1 au retour du boulot de maman,
- 1 avant le coucher,
- 2 à 3 la nuit.
Quand je suis en congé, on peut facilement rajouter une tétée le matin, une autre après son repas de midi, une autre après sa sieste et encore une après sa panade de fruits pour un total de 8 à 9 sur la journée.
Ma fille est une grande téteuse, si c'était un sport olympique, elle remporterait probablement la médaille d'or. Elle aime tellement ses moments de douceur! C'est du bonheur en barres pour elle.
Ne jugez pas ces mères qui choisissent l'allaitement long.
Certains trouveront que 1 an ça commence à faire beaucoup. Je peux comprendre quand on ne le vit pas. Avant d'allaiter, je ne comprenais pas non plus ces mères qui allaitaient longtemps leur bébé. Maintenant, je vois les choses différemment. Allaiter un bébé de 1 an est différent qu'allaiter un nourrisson de 3 mois. A 1 an, bébé sait demander le sein, il peut aussi comprendre que ce n'est pas le moment. Bébé comprend que le sein signifie aussi réconfort et câlin de maman. Le sein n'est plus uniquement source de nourriture, il est bien plus que cela. Bien sûr, je comble tous les besoins en calcium et autres nutriments de minifée grâce à mon lait. Mais c'est tellement plus que cela.
Je pense que seules les mamans allaitantes peuvent comprendre ce sentiment et ce bonheur de voir son enfant chéri au sein.
A celles qui se demandent quand je compte arrêter, je n'ai pas de réponse. Je tenterai de diminuer les tétées à partir de 18 mois. Je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre. Je verrai en temps voulu. Pour l'instant en tout cas, nous continuons notre bonheur lacté, cela nous rend heureuses toutes les deux (et même tous les 3 avec papafée) et c'est tout ce qui compte.