Le chantier de la Fondation Louis Vuitton (Paris 16)

Publié le 04 mars 2014 par Carnetauxpetiteschoses @O_petiteschoses

Nous parlions précédemment du chantier de la Philharmonie de Paris, qui me fascine toujours autant chaque jour, lorsque je passe devant. Mais découvrons à présent un autre chantier où une prouesse architecturale est aussi réalisée. Il s’agit de la Fondation Louis Vuitton dédiée à l’art contemporain.

Dès à présent on peut observer les formes prometteuses du bâtiment en direct du chantier. C’est précisément l’objet de ma balade, qui commence dans le Nord Ouest de Paris au départ de la station Les Sablons (ligne 1 du métro).

Pour installer ce nouveau lieu culturel, dont le bâtiment fait déjà amplement parler de lui, c’est l’orée du jardin d’Acclimatation qui a été choisit. Pour m’y rendre donc, j’ai pris le chemin de l’entrée du Jardin.

On y distingue les rails du petit train qui serpentent entre les hauts pins. Et en hasardant un coup d’oeil dans le jardin, à l’endroit où partent les voies, on trouve cette étonnante pompe à essence qui semble encore et toujours servir au petit train.

En continuant après l’entrée du Jardin, prenez à droite dans l’avenue du Mahatma Gandhi. Vous pouvez ainsi profiter du calme du bois, et des couleurs orangées des feuillages.

Bientôt on le distingue derrière les arbres, impossible de le manquer. Le bâtiment conçu par Frank Gehry est pensé comme un vaisseau qui s’inscrit harmonieusement entre le bois et le jardin, offrant reflets et lumière avec ses façades élancées. Mais ces formes novatrices qui semblent inventer un ensemble que l’on ne parvient à envisager intriguent. Ces 12 voiles en verre sont comme en mouvement au dessus de la base du bâtiment. Baigné par un bassin, à la manière d’un vrai navire, ce bâtiment c’est l’architecte du Musée Guggenheim de Bilbao lui-même, qui le signe. Séduit par cette architecture jamais vue, Bernard Arnault, président du groupe LVMH fait appel à Franck Gehry pour imaginer ce nouveau lieu dédié à accueillir sa collection d’art contemporain.

Entreprenons demi tour du bâtiment, pour en percevoir les subtilités.

Pour parvenir à la structure qu’il imagine, Frank Gehry fait appel à une nouvelle utilisation du matériau verre. Il parvient en effet à réaliser un façonnage révolutionnaire qui consiste à courber le verre de manière précise et particulière pour chacun des 3 600 panneaux qui sont mis en oeuvre dans l’ouvrage. Ainsi, c’est cette technique qui confère tout le volume, la transparence et la légèreté de l’ensemble.

En faisant le tour, et en observant bien, on discerne les poutres de bois et de fer qui soutiennent les panneaux de verre. A l’intérieur, on trouvera onze galeries qui accueilleront les collections, mais aussi les interventions d’artistes et les expositions temporaires, dans des salles spacieuses permettant un accrochage et une installation facile des oeuvres contemporaines. On y trouvera un auditorium de près de 400 places pourvu d’une cascade.

On attend ainsi l’automne pour découvrir la vue que nous offre le coeur du bâtiment, et de venir admirer les collections.

A voir :
Le chantier de la Fondation Louis Vuitton
8 Avenue du Mahatma Gandhi
75116 Paris


Agrandir le plan

Articles en rapport: