Pour ma part, je suis partisan de l’extension de la ligne du tramway D vers Kehl. Sa réalisation dans les meilleurs délais serait un signal fort pour conforter la vocation européenne de Strasbourg. Il s’agit d’évidence d’un investissement lourd en période de vaches maigres, pour autant, la symbolique qu’il véhicule est d’importance pour notre ville. Nous devons nous donner les moyens de cette ambition internationale.
Cette concrétisation des relations franco-allemandes de la véritable capitale européenne par une ligne de transports en commun reliant deux zones frontalières permettra une ouverture à 360° de notre métropole. Elle deviendra alors véritablement une ville sur le Rhin, là où elle est, aujourd’hui, davantage une cité vivant à côté d’un fleuve. Cet équipement permettra de développer et de reconnecter le quartier du Port du Rhin à notre agglomération.A mon sens, nous devons en profiter pour penser par ailleurs à une meilleure appropriation des berges du Rhin par le Strasbourgeois et réimaginer l’utilisation du jardin des Deux Rives. Ce dernier devrait sans doute être doté d’équipements complémentaires. Il est souhaitable de créer de véritables lieux de vie accessibles grâce à la meilleure desserte en transport en commun occasionnée par cette nouvelle extension des lignes de tramway sur les deux rives de ce fleuve.
Le Rhin doit devenir plus qu’une simple ligne de démarcation entre deux territoires pour le Strasbourgeois ou son voisin direct Kehlois. Nous devons être vigilant à l’urbanisation de ce secteur et nous assurer de la création d’une porte d’entrée accueillante pour notre ville mais également un quartier où chacun aime à se rendre.