Des accessoires à gogo (clous, épingles, bijous tête de mort), du cuir en pagaille (vestes, boots, pantalons), des coupes de cheveux de folie (banane, crête,
coiffé / décoiffé), le rock nous colle au corps, nous suit partout tout le temps etc...
Il y a peu je postais un billet sur les relations étroites entre mode et musique (plus précisément le rock), et quelle ne fut pas ma surprise en lisant l'article "Madame je sais tout" dans le Madame
Figaro du mois de mai !
"En mode rock", un article de Stéphanie Trastour d'une page entière qui nous rappelle les grandes stars qui ont influencé la mode de la rue en leur temps : le grand Elvis ("jean
retroussé, tee-shirt ajusté et banane gominée"), le sBeatles ("vestes Cardins sans col et boots de rigueur"), David Bowie et son double androgyne Ziggy Stardust habillé par Kansai
Yamamoto.
Et là où tout s'embrouille, c'est quand les mannequins se mettent à chanter (quelqu'un m'a dit que...) ou quand les stars créent leur propre griffe (Puff Daddy, Gweb Stefai, Justin
Timberlake, Pharel Williams crée des bijoux pour Vuitton...). Ce ne serait pas plus simple que chacun reste à sa place ? Comme disait André Manoukian dans cette édition de la Nouvelle Star,
les coiffeuses doivent rester coiffeuses et je suis contre la transversalité.
Perso, je suis pour que les défileuses restent des défileuses !
Et là, Jean Touitou, créateur d'A.P.C. n'est pas content : "La mode, qui roule sur l'or, vampirise l'industrie moribonde du disque. De nos jours, tout le monde ressemble à une rock star. Pour se
démarquer, il faudrait parader en costume de fonctionnaire !". Et toc, en plein dans le mille...
A force de trouver tout ce qui fait l'atout (et l'atour) de la rock star dans TOUS les magasins de prêt à porter et à des prix abordables, ben forcément TOUT le monde s'y met.
Le rock n'est plus de la musique si subversive puisque devenue grand public...
Think about it.