Un couple "So cute" dans un film sincère !
Après The Mother en 2004 et Vénus en 2006, le réalisateur Roger Michell et l'écrivain Hanif Kureishi collabore une fois de plus avec le film Un Week-end à Paris, l'histoire d'un couple anglais qui vient à Paris fêter leurs trente ans de mariage.
Le(s) plus
Pour fêter leurs trente ans de mariage, Nick Burrows (Jim Broadbent) et Meg Burrows (Lindsay Duncan), un couple anglais, décide de passer le week-end à Paris pour redécouvrir la ville de leur voyage de noce, mais également pour se découvrir tout simplement.
Dès l'arrivée à Paris, on sent une certaine tension dans le couple et c'est très loin de s'arranger au fur et à mesure que le temps passe dans le week-end, notamment lors du premier "obstacle". Pour faire plaisir à sa femme, Nick Burrows (Jim Broadbent) a réservé le même hôtel qu'il y a trente ans, mais les années ont passés et leur gouts aussi. Sa femme refusant d'y mettre les pieds, Nick Burrows (Jim Broadbent) n'a pas d'autres choix que de la suivre, dans un taxi direction le beau Paris avant de s'arrêter pour prendre une chambre dans un grand palace parisien.
Avec le film Un week-end à Paris, on profite d'une rapide petite balade parisienne dans les quartiers touristiques en passant par la tour Eiffel, Montmartre, le cimetière du Père-Lachaise... Des étapes qui vont remettre un peu de piment dans ce couple, qui même s'il essaye de se parler, n'arrive plus à communiquer depuis bien longtemps.
Le couple Nick Burrows (Jim Broadbent) et Meg Burrows (Lindsay Duncan) est vraiment formidable!
Avec Jim Broadbent qui joue un homme un peu mollasson et trop gentil, qui doit supporter le fort caractère de sa femme interprétée par Lindsay Duncan, on sent une véritable alchimie et le couple semble plus que crédible à l'écran. De plus, les deux acteurs parlent très bien français.
Sans oublier au casting Jeff Godblum, drôle et énergique dans son rôle de Morgan, l'ami de Nick, qui est le parfait liant dans ce couple plus que tendu.
Le(s) moins
Un week-end à Paris est un beau film sincère, mais bien trop sobre.
On subit malheureusement un rythme très lent qui ne s'arrange pas avec le scénario qui est par moments assez vide, en comptant principalement sur la présence et le charisme de ses très bons acteurs.
Conclusion
Un week-end à Paris est un film tendre et sincère, qui malheureusement s'enferme un peu dans sa sobriété.
Cependant on ne peut qu'être touché par le très beau trio d'acteurs Jim Broadbent / Lindsay Duncan / Jeff Goldblum.
Ma note: 6/10
Un week-end à Paris
Synopsis : "Un couple anglais vient à Paris fêter leurs trente ans de mariage. Ils redécouvrent la ville, mais aussi l'humour, la fantaisie, et le plaisir d'être ensemble."Réalisé par: Roger Michell / Avec: Jim Broadbent, Lindsay Duncan, Jeff Goldblum / Genre: Comédie dramatique / Nationalité: Britannique / Titre original: Le Week-end / Distributeur: ARP Sélection
Durée: 1h33min / Date de sortie: 5 mars 2014
Plus d'informations !
-
Les Anecdotes !
C'est la troisième collaboration entre le réalisateur Roger Michell et l'écrivain Hanif Kureishi, après The Mother (2004) et Vénus (2006). Le duo s'était rencontré lors de l'adaptation sur petit écran de "Budha of Suburbia", le premier roman de Kureishi. Les deux comparses ont eu envie de refaire un bout de chemin ensemble, lors de la fin du tournage de "Vénus". Et pour mieux raconter l'histoire d'un couple en virée à Paris, rien de tel qu'une escapade dans les rues de la capitale : "Nous sommes allés à Montmartre, avons séjourné dans un drôle de petit hôtel (...), erré au Louvre mais aussi querellé. Hanif Kureishi m'a ennuyé, a égaré son passeport, des choses habituelles quoi", ironise Roger Michell.Roger Michell et Hanif Kureishi ont eu envie de mettre en lumière le quotidien d'un couple de quinquagénaires marié depuis 30 ans. Selon eux, le cinéma se focalise trop sur de jeunes couples et des amours naissants : "La plupart des gens dans les films, quand ils ont des rapports sexuels ensemble, c'est pour la première fois. Alors j'ai pensé : ça fait quoi d' avoir des relations sexuelles avec quelqu'un après 30 ans ?", confie le scénariste. Le temps qui passe, la routine, les moyens déployés pour contrer l'ennui, les remises en question... tant de sujets chers au duo : "On ne voulait pas que ce soit juste un couple qui se chamaille à Paris, on voulait surtout scruter la grammaire du mariage", explique le réalisateur.
Les deux acteurs principaux d'Un week-end à Paris, Jim Broadbent et Lindsay Duncan, ont déjà partagé la même affiche pour la BBC dans le téléfilm "Longford" de Tom Hooper, et dans lequel ils interprétaient Lady Elizabeth Longford et Lord Longford. Jim Broadbent remportera même un Bafta et un Golden Globes pour son rôle d'avocat plaidant la cause d'une criminelle redoutée.
Pour le scénariste Hanif Kureishi, Un week-end à Paris ressemble davantage à une déambulation de Woody Allen (Minuit à Paris par exemple), avec des blagues en plus, qu'à la trilogie "Before" réalisée par Richard Linklater et à laquelle la romance a souvent été comparée.
Pour son prochain long-métrage, Roger Michell s'attacherait de nouveau à filmer un couple d'un certain âge dans la tourmente : "Je suis en train d'écrire un film intitulé "Trois". C'est au sujet d'une femme de 70 ans, de son mari de 60 ans, de son amant qui a la quarantaine, et de son fils âgé de 18 ans."
Pour ce film à petit budget et au casting réduit, le producteur Kevin Loader confie avoir dû faire appel aux techniciens pour jouer des seconds rôles dans le film : "On savait dès le départ que ce serait un film spécial, tourné très vite avec une petite équipe."
On prend les mêmes et on recommence. Après avoir retrouvé Hanif Kureishi au scénario, Roger Michell a confié la production d'Un week-end à Paris à Kevin Loader, déjà producteur sur Week-end royal, Venus, Délire d'amour et The Mother. L'acteur oscarisé Jeff Goldblum retrouve également le réalisateur, après Morning Glory (2010). Il joue ici un ami américain de Nick, installé à Paris avec une Française.